Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
22 mars 2006

Hubert Lucot

lucot1 Photographie de Hubert Lucot (avec l'aimable autorisation de Mélanie Gribinski) http://www.melaniegribinski.com

La légèreté est synonyme de liberté. De Hubert Lucot vient de paraître le noir et le bleu. Justement un roman d'aventure, avec en toile de fond Paul Cézanne. Une toile de fond comme la tendrait Christo; entre deux falaises par exemple et sur laquelle un vent violent comme le mistral, n'aurait pas de prise.

Hubert Lucot nous conduit dans son habituel voyage dans des paysages féroces parfois; toujours aussi hermétiques mais enchanteurs. Décoder est un plaisir, imaginer en est un autre et rêver, la clef d'un passage vers un autre. Nous sommes accompagnés par une série de reproductions des oeuvres du peintre et de deux autres invités (Manet et Buraglio) comme pour faire escale à maintes reprises et lire d'en haut l'histoire de cet homme qui se raconte à travers l'autre et la peinture. Cette dernière permettant toutes les références à l'art d'autres disciplines: la photographie, le cinéma, la littérature.

Cela me gêne une fois de plus d'être partisan, car j'aime Hubert Lucot plus que tout ( ce blog n'a pas d'autres vocations que de chroniquer et d'informer sur ce que je fais et sur ceux que j'aime) de dire que cet ouvrage est une réussite. Ill évoque trois histoires en une, avec la plus grande légèreté, celle du narrateur en état de lucidité extrême, entre Opérateur le néant et le Centre de la France; celle de Paul Cézanne; celle de la couleur dans la peinture comme de l'étrangeté de cette vision qui emerveille les esprits; peut-être réellement le Noir et le Bleu est un roman d'artventure bicolore.

Le Noir et le Bleu. Hubert Lucot/Paul Cézanne (Collection dirigée par Catherine Flohic) Argol, éditions. 2006. 18 euros

De Hubert Lucot dans la collection Délirien que je dirige chez Pierre Mainard éditeur: CRIN le premier ouvrage inédit écrit en 1959/1961. 2004. 10 euros.

et Le Centre de la France dernier ouvrage publié chez POL éditeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité