Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
3 septembre 2006

Une jeune-femme à Dinard

typo_dinard_4 J'étais seul sur une terrasse de café à Dinard. Il pleuvait légèrement puis plus rien. Quelques nuages encore et un peu de ce froid du matin en été quand rien n'est déçidé. Une jeune-femme est arrivé en compagnie d'un homme que j'ai vu de dos et qui est allé acheter des croissants. Ils ont déjeuné. Elle me regardait en même temps qu'elle lui parlait et quand je baissais la tête pour écrire je me demandais si je l'avais déjà vu, comme on se le dit je crois assez souvent. J'avais l'impression de suivre une scène au cinéma et en même temps d'être acteur de ce film. J'ai observé ce couple s'en aller, elle se tenait droite marchait un peu plus vite que lui, qui était obligé de faire un effort alors que sa main tentait de rester posée sur l'épaule de cette jeune-femme plus grande que lui. C'est marrant je me souviens parfaitement de son visage de ses traits alors qu'en général depuis quelques temps j'oublie trés vite  les "choses" et comment les gens d'une soirée sont. J'ai revu cette jeune-femme plusieurs fois dans la matinée; dans une librairie; une lectrice ? A travers la vitrine d'une boucherie où je ne me suis fais aucune réflexion, et encore plus tard sur la corniche pénétrant les embruns. C'est à ce moment que j'ai songé que peut-être j'étais sur ses traces, sans autre fil conducteur qu'un mélange de sentiments et d'idées sur la femme en général, le suicide et les absents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité