Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
29 décembre 2006

Passion et Collection

papier_peint_dinard J'ai toujours ressenti une intense et curieuse chaleur; toutes les fois ou j'ai pu découvrir une demeure sur les murs de laquelle se trouvaient des oeuvres d'art. Des oeuvres originales d'artistes. C'est un étonnement, un plaisir et mon émotion comme ma curiosité est décuplée au fur et à mesure que j'entre dans les lieux. Imaginer le chemin parcouru, l'envie et la volonté qu'une personne a pour s'entourer et collectionner des travaux, les faire encadrer, choisir leur place là où là; agencer parfois le mobilier en fonction d'une photographie, d'une peinture sur toile, d'un mobile ou d'un objet. Construire avec ces oeuvres le travail d'une mémoire, en y greffant aussi avec d'autres éléments de son intimité, que forcément le visiteur pourra accaparer; des éléments qui vont témoigner d'une fragilité, d'un refus d'accepter le monde futile sous ses formes les plus triviales (car collectionner n'est pas toujours lié à une idée de spéculation) ou de son originalité à vivre au contact des créateurs. C'est du respect que je ressens; l'idée d'un passage possible entre les hommes et sa traduction simple. Lorsque la création illumine la vie. Celle du créateur, du collectionneur et celle du visiteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité