Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
26 mars 2008

Dans le Paysage de Chantal Russell Le Roux

chantal02Chantal Russell Le Roux huile sur toile 2008 (droits réservés)

J'ai passé quelques heures en tête à tête avec Chantal Russell Le Roux, une fois, une seule fois. Elle m'a parlé doucement et de temps en temps m'attrapant le bras avec un sourire, j'ai eu le sentiment que j'avais à faire à un peintre. Une expression d'oiseau et un regard que je ne croise que dans la tourmente des peintres. Elle m'a aussi ce jour là, montré d'étonnants livres qu'elle confectionne et puis dans son garage, j'ai aperçu ses nouveaux paysages. Nous les avons aligné le long du mur comme une mer sans fin, comme si nous étions sur le rivage. Un horizon dans la solitude quotidienne, celle qui n'a rien de triste. Je me suis dis qu'elle osait peindre la mer. Ce qui était assez compliqué et audacieux ou rare. S'attaquer comme ça à la mer et au ciel presque seuls. Si nous pouvons dire qu'il s'agit là d'un paysage, j'ai alors l'impression que cette nature se situe à la frontière; le trouble en demeure plus grand. Ligne imaginaire qui rapproche les surfaces comme les êtres. C'est l'huile qui imprègne le sol qui me confirme qu'il s'agit de peinture; comme cette odeur dessine le code de l'artiste dans l'air de l'atelier, témoin de la résistance par le médium à toutes les choses qui entraînent l'homme autre part et en dehors du paysage. Ici il n'y a personne; peut-être que c'est bien suffisant. La mer est presque de métal, le ciel comme électrique et l'immensité d'une nature lointaine, oubliée, se recoupe par fragments dans ma mémoire. Un ciel, une mer seront toujours les signes qu'une peinture peut être les deux à la fois: un ultime naufrage, une nouvelle aventure.

Chantal Russell Le Brun exposera ses oeuvres à la Galerie Tinbox à Bordeaux sous le titre:    

when land escapes

Vernissage jeudi 27 mars 2008 à 19h
Exposition du 28 mars au 10 mai 2008

Tinbox Contemporary Art Gallery
16, rue du Portail
33800 Bordeaux (Sainte Croix)
06 63 27 52 49
www.galerie-tinbox.com
Ouvert du jeudi au samedi de 14h30 à 18h30 et sur rendez-vous

Publicité
Publicité
Commentaires
P
chantalou,i love this painting of the sea so much!Very good lookin inside outside ,up and down...with the ocean and the sky they are the same together?<br /> <br /> big luck for you ;i will be with you in my heart(h).<br /> Much Kiss and muchos muchous from lyon to bordeaux<br /> phil.
Répondre
Publicité