Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
7 avril 2008

Pharmacie Chassaigne-Debruyne: Soin d'Art

pilo_017 vues du store pendant sa réalisation pilo_010 (photographies cm et marc ribes copyright 2008)

visuel_pour_pharmacie Visuel du store en devanture avant réalisation (droits réservés/pharmacie Chassaigne)

store_un_004 acrylique sur toile, ébauche d'un projet (droits réservés 2008)

Au début de mon installation à Bordeaux, j'ai résidé non loin des quais et vers la place Saint Martial (Chartrons) j'allai de temps en temps sur le cours Balguerie Stuttenberg à la pharmacie Chassaigne Debruyne. Intrigué par les vitrines toujours remplies de surprises humoristiques, de panneaux pédagogiques et d'installations ludiques signées par l'équipe de la pharmacie, j'étais devenu client naturellement. Un jour, l'un des patrons François Chassaigne me demanda si j'étais bien auteur d'ouvrages et de lui dédicacer un de mes livres qu'il tenait en attente sous le comptoir en prévision d'une éventuelle visite de ma part. Il me suggéra de fermer l'officine le temps que je puisse inspirer pour trouver les mots pour cette dédicace. Cela me toucha et donna aussi le la de la relation amicale que je devais avoir avec cet homme d'une grande finesse et délicatesse. Nous fîmes connaissance. La rencontre s'opéra lentement, je m'aperçus qu'il se passionnait pour l'art. Il me demanda récemment de réaliser une peinture pour le nouveau store de la pharmacie. Il y a des "choses" comme ça qui m'emballent pour des raisons de liaison (directe) avec ce que je pense être mon travail. De toutes les couleurs, des visages, des gens venus de partout, certains malades et d'autres vers la guérison, des êtres dans le BESOIN et qui sont tous quelque part moi. Celui qui se gratte les croûtes, pleure quand il a trop bu, ou reste gris, blafard, verdâtre et muet quand le mal le terrasse. Sur un chemin de croix;  entre pansement et peinture. La croix toujours signe de précaution dans la peinture et le cheminement, ce parcours de la peine vers la guérison. Car il y a de l'altruisme qui flotte dans l'air de ce lieu, comme un parfum rare fait de connivence, de légèreté et d'application au service des clients. Dans le passage, de l'information et de l'accompagnement.. pour qu'un besoin se transforme aussi en soin.. pour un temps meilleur, à l'abri. 

Le dimanche 13 avril aura lieu à onze heures l'inauguration de ce travail devant la pharmacie au 93 cours Balguerie Stuttenberg à Bordeaux

Merci à Cordula; à la base de la rencontre avec François. Merci à Francis de m'avoir prêté le Hangar en Bois le temps de la réalisation de ce travail.      

Publicité
Publicité
Commentaires
J
superbe....ton travail sur ce store est excellent....d'un seul coup,je rêve d'une ville ,d'un monde ou tous les stores,toutes les devantures de magasin subiraient le meme sort...les artistes dans la rue..les artistes au boulot....que la grande prêtresse Madame le ministre Christine Albanel m'entendent et nous regarde enfin....<br /> A demain<br /> jean claude
Répondre
H
Lysias, Apothicaire, lui demanda s'il croyait qu'il y eût des Dieux ? Comment, dit-il, ne croirais-je pas qu'il y en a, puisque je crois que tu es l'ennemi des Dieux ? Quelques uns attribuent pourtant ce mot à Théodore. Ayant vu quelqu'un qui recevait une aspersion religieuse, il lui dit : Pauvre malheureux ! ne vois-tu pas que comme les aspersions ne peuvent pas réparer les fautes que tu fais contre la grammaire, elles ne répareront pas plus celles que tu commets dans la vie ? Il reprenait les hommes, par rapport à la prière, de ce qu'ils demandaient des choses qui leur paraissaient être des biens, au lieu de demander celles qui sont des biens réels. Il disait de ceux qui s'effraient des songes, qu'ils ne s'embarrassent point de ce qu'ils font pendant qu'ils sont éveillés, et qu'ils donnent toute leur attention aux imaginations qui se présentent à leur esprit pendant le sommeil.<br /> <br /> Hédocynique la race des maîtres.
Répondre
Publicité