Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
12 juin 2008

Laure Delhaye ou la remise en forme du pochon

lop_001 Je n'achète jamais rien de ce que je crois être futile. Consommer est une trop grande illusion pour moi. J'achète pour manger et boire. Je n'ai jamais trop succombé au superficiel. J'aime ramasser les "choses" perdues, jetées, oubliées. La récupération est essentielle en ce sens; dans son aspect morbide et vital comme le compost. Sur ma tête, je pose des casquettes d'un autre temps, d'une autre vie. Les cadeaux m'irritent. Je n'aime pas les anniversaires, les fêtes de tout le Monde (Papa, Maman, Valentin, Noël etc..) et ce rituel qui consiste à offrir après concertation/cotisation chaque année, pendant des années, un cadeau. Qu'est ce qui te ferait plaisir ? Une machine à laver le linge ou une machine à laver la vaisselle ? Le dernier machin pour faire un mauvais café what else ou un narguilé automatique pour fumer de l'eau ? Aussi mes coups de coeur en sont de particulier. Ils se déclarent brutalement.. en deux ou trois temps après le regard, ils se concrétisent.. une rencontre, le plaisir. . C'est ainsi que je suis tombé gravement accroc du petit porte-monnaie fabriqué par Laure Delhaye créatrice d'objets (f)utiles: blague à tabac, porte-monnaie, porte-cartes, portefeuille etc.. Avec des sacs en plastique que la jeune-femme manufacture selon un procédé inventé pour un résultat parfait: surpiqué, costaud, beau, élégant, rehaussé par un bouton pression nacré. Je me pâme avec mon machin dans le pantalon pendant des semaines, jusqu'à la corde usant d'un bonheur poétique mon acquisition. J'ai opté pour un lettrage sobre d'un côté: ntre de l'autre: teu en lettres blanches sur fond bleu éculé. Du bleu de la mer de mon pays à Port-Vendres et le blanc est celui du sel des marais, couleurs qui me transportent dans la tramontane quelques secondes par jour quand j'achète du pain ou donne une pièce à ma fille pour une sucette. Il s'use en compagnie des clefs, de mon couteau au fond de la poche. C'est un bel objet, simple et utile qui va disparaître dans mille ans avec les pluies du temps.   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour tes impressions qui m'encouragent...
Répondre
Publicité