Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
19 juin 2008

Aurélie Diard: Un journal (1)

Aurélie Diard est étudiante en Anthropologie à Bordeaux. Elle se passionne d'Art, elle pratique la Peinture et l'Ecriture. Je me souviens qu'elle avait fait lire ses textes à mon éditeur qui me demanda un avis. Je fis la proposition à Aurélie de me rejoindre en ville, et nous fîmes ensemble un parcours dans Bordeaux pour aller voir quelques expositions, tout en parlant de nos passions. Une fois un peu orientée vers certains lieux culturels de la ville, j'ai continué à lui envoyer mes informations. Un an plus tard, j'ai eu l'agréable surprise d'avoir sa visite à l'atelier. La surprise aussi de voir son épanouissement comme cette vocation installée pour l'anthropologie, un beau travail sur les Manouches avancé et le projet de partir vivre et poursuivre ses études en Roumanie à partir de septembre. Aurélie a accepté ma proposition d'écrire ici dans ce Blog un journal sur cette expérience, de semaine en semaine. Accompagné d'une photographie personnelle. Voici donc le premier envoi.

023 "Pyrénées" Aurélie Diard (droits réservés)

La  vie apprend des choses qu’on aurait préféré ne pas savoir. Il va falloir partir, il va falloir laisser, il va falloir sourire mais aussi pleurer.

Des images se battent et je ne sais pas faire le tri : je garde beaucoup de choses. En parler, donner son avis et écouter celui des autres. Mais je sais pourtant. Mais je ne veux pas savoir. Peut-être attendrai-je le dernier moment ?

Ne pas penser. Aller là où je m’emporte seule. Grâce aux gens que je croise, qui me sourient ou qui crient. Des signes, partout des signes ; c’est tout le temps comme ça. On veut partir quelque part et tout autour de soi semble être de cet endroit.

Comprendre ces gens… En serai-je capable ? Aurai-je assez de courage pour aller jusqu’au bout ? Pour les regarder droit dans les yeux sans baisser la tête ? Pour ne pas abandonner en route ?

Mais qu’en est-il de partir ? Que leur dire ? Que LUI dire ?

Ne rien promettre : je suis humaine. La vie et ses problèmes, la vie et ses solutions, la vie et son destin.

Assoiffée de savoirs, de mots, d’expressions et de costumes. Je veux y aller, je veux, je veux.

Mais quoi exactement ?


   
Publicité
Publicité
Commentaires
A
T'en veux encore ?<br /> Bon,ok ok :<br /> <br /> Que de belles paroles...<br /> <br /> L'inspiration d'écrire des poèmes<br /> Me vient (presque) toujours le soir.<br /> Certainement pour évacuer<br /> Mes sentiments de la journée.<br /> Je suis souvent peu fatiguée,<br /> Même tard.<br /> Ayant (le plus souvent) vécu une journée tourmentée,<br /> Je me rappelle,en écrivant,de ce/ceux que j'aime.<br /> <br /> Je me couche sur mon lit,<br /> Je m'installe de façon à pouvoir tout de même écrire,<br /> Et je pense à ce qui à pu me choquer,ménerver,me rendre heureuse,me faire réfléchir ou sourire<br /> Durant ce lundi,mardi,mercredi,jeudi,vendredi ou même samedi.<br /> <br /> En général,quelque chose se passe toujours<br /> En vingt-quatre heures.<br /> <br /> Mais là,je suis bien en train de vous trouver des arguments pour lire après le jour,<br /> Sauf qu'au moment même où j'écris,il n'est que quatorze heures !<br /> <br /> <br /> Par moi.
Répondre
E
une solution ...
Répondre
Publicité