Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
18 octobre 2008

Sous La Tente: Adensi - La forme de ce qui n'existe pas -

adensi

Adensi: La forme de ce qui n'existe pas

A Dan Flavin alors !

Adensi est un beau mot, une marque de fabrique. Un condensé de plusieurs morceaux de mots qui m'a fait au fil du temps oublier le prénom et le nom de ce jeune homme et le retrouver au prix d'une petite gymnastique cérébrale à laquelle je prends l'habitude en vieillissant, chaque fois que j'ai quelque chose à lui dire ou mettre tout simplement au point avec lui. Adensi est de ces personnages qui se sont imposés à moi, alors qu'un énorme nombre de "choses" doivent nous séparer. Ce que je n'avais jamais perçu autrement que comme des photographies s'est aussi matérialisé dans mon imaginaire en un travail plastique documentaire, maintenant geopsychographique et au fil du temps est devenu aussi impératif à suivre que certaines autres oeuvres à consulter au jour le jour, à travers cet étonnant outil qu'est le blog. Si j'aime le journal, l'idée d'autobiographie et l'intimité des gens capables ou susceptibles d'évoquer et de convoquer les énergies poétiques des inventaires; j'aime la rigueur avec laquelle Adensi promène son oeil dans les friches inconscientes du matériau, de la substance, de cette diagonale des sentiments qui perfore le plan pour questionner l'histoire de sa construction en se référant aux fondations comme à la résistance des liquides, des matériaux, des lumières et des sens. Promener c'est aussi et c'est ce qui sépare la vision de l'artiste de l'élaboration radicale des maîtres conceptuels, qui parfois vouent à leur verticalité tellement d'ambitieuses récoltes qu'ils omettent de traiter le don qu'est celui d'initier à l'art rare d'aller vers la diagonale. Fan de la strate et du plateau, je dois aussi quelque part être en osmose avec cette idée de profondeur qui passe bien souvent; ni par l'enfouissement et l'exhumation, ni par la sublimation de l'érigé comme de l'érection mais plutôt par cette ascendance à perforer les couches d'un humus entreposé contre un mur qui pourrait à lui seul être un sol comme un ciel. Adensi me parle d'une mémoire instantanée qui va disparaître ou tellement vite se retrouver un peu plus loin comme un paysage déjà vu, connu, espéré, senti que j'utilise avec son travail toute la réserve dont je puisse être capable, pour le situer sur le sentier emprunté par ces voyageurs qui glanent et notent sur des calepins reliés, les précieuses observations qui iront un jour rejoindre l'imaginaire de ce qui n'existe pas. Une mémoire pour rien; de la ville et de son environnement. Un travail plastique réel comme une oeuvre mature et achevée qui paradoxalement ne fait que commencer. Bordeaux, Christophe Massé.

Christophe Massé 

présente 

Sous La Tente 

Adensi 

geopsychographie 

le mardi 28 octobre 2008 

de 11h à 20 heures 

28 rue Bouquière à Bordeaux

"Que dire, sinon que je suis né à Limoges il y a 35 ans -1973, étudié à Angoulême, Paris, puis Angers aux Beaux Arts, en architecture intérieure. Les beaux Arts, c'est vrai, permettaient pleinement la transversalité que sans doute je cherchais; sorte d'exploration-assouvissement-accomplissement de saines transgressions en toute liberté. Nous sommes ce que nous semblons être, et, autre chose.
Transversalité entre arts, pratiques, personnes différents entre eux mais sous le même toit. L'archi rassemble pour moi la nécessité créative et rationnelle. L'"art", ou création, pratique artistique m'a toujours captivé, attiré, sans pour autant que je n'ose vraiment officiellement et uniquement me revendiquer en tant qu'acteur. L"art" doit avoir pour moi un côté irrationnel, terrible, magique, sublime. Inhérent en tout homme. J'aime et ai sans doute toujours aimé être là où l'on ne m'attend pas."
Adensi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité