Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
20 novembre 2008

Art Chartrons: Franck Garcia, Estelle Séré et Jo Brouillon trempent leurs pinceaux dans le curator

mass__garcia_aux_capucins_2008_photo_B cm et franck garcia marché des capucins bordeaux 2008 photographie brigitte mahon

Ils (Franck, Estelle et Jo) sont jeunes, beaux, talentueux et classes. Nous (Isidore, Francis et moi) sommes déjà vieux et laids, peut-être talentueux ( à vous de voir). Ils ont pour des tas de raisons proposé de nous chouchouter le temps d'une exposition. Nous avons répondu: oui. Résultat fin novembre pour Art Chartrons et rappel des circonstances de mes rencontres avec ces trois personnages de la scène artistique bordelaise, attachants autant que créatifs.

J'ai rencontré Franck Garcia en chair et en os à Bordeaux, nous connaissions nos fantômes depuis tellement longtemps par correspondance (1983 ?) que j'ai toujours eu l'impression que nous étions proches. Dans notre petite histoire de l'art, j'ai eu envie qu'il participe tout de suite à l'exposition Bordeaux/Cologne (2006) et plus tard j'ai proposé qu'il rencontre Voix/éditions qui a fait un livre avec lui. Franck est un sacré peintre. De la nouvelle génération, ici à Bordeaux; un des plus talentueux sans aucun doute. L'exposition: Un rendu pour un prêté; représente pour lui le retour naturel des "choses". Renvoyer l'ascenseur comme on dit. Tellement d'êtres n'ont pas la force d'envoyer un e-mail pour s'enquérir de la santé d'un pote dans sa mélancolie..  que celui qui propose de t'exposer sans que tu ne bouges une phalange est à prendre comme un samaritain. Je le prends comme ça, avec toute ma tête de mule catalane. Pour le reste, je suis ravi de présenter pour eux et le public bordelais un fragment de cette Traversée, là en ce moment (en compagnie d'Isidore Krapo; découvreur, passeur généreux et artiste et de Francis Viguera). J'ai préparé le coup avec toute ma punkitude. Du travail bâclé volontairement; ce qui n'est pas si facile que ça.

  brouillon_jo_2007_retouch_e jobrouillon et cm (dr 2007)

Estelle Séré a du m'être présenté par Franck Garcia, je me souviens d'abord de son sourire habité puis de la tendresse de ces petits formats qui me font sans cesse revenir à Cobra (Dotremont, Corneille) que j'aime tant. Quand je me suis occupé du programme de l'atelier Krapo, elle a accepté mon invitation, pour s'investir dans une présentation remarquée de ses oeuvres, puis ensuite plus tard nous avons préparé tous les deux, la venue des Autres de Barcelone à Bordeaux (2007). Estelle est rare, elle sait dans la discrétion faire passer le message. Comme ces volcans qui sont immuables dans le paysage et demeurent un temps silencieux en travaillant pour atteindre la température idéale. Lave intérieure avant éruptions magiques. 

ser__estelle_2007 cm et estelle séré bordeaux 2006

Jo Brouillon devait d'abord me plaire comme individu pour que j'accepte son travail. Cela pouvait être casse-gueule. Quand il m'a invité dans son atelier, que j'ai vu sa façon originale et hand made de créer des décalcomanies, ses dizaines de tiroirs et de livres regorgeant d'humour, d'énergiques compositions et de germination permanente, je me suis pensé qu'il n'était pas tubesque, ni jetable.. qu'il ressemblait à ces météorites; qui par leur inventivité à tracer dans la nuit avec presque rien un monde à part, fait de couleurs et de slogans assez (d)étonnant, sont capables de bouleverser la vie des passionnés d'art.. je l'ai invité pour Bordeaux/Cologne (2006), il est venu simplement, me laissant choisir dans sa caverne des papiers format raisin avec lesquels nous avions imaginé une oeuvre unique.   

Dans cette entreprise de commissariat d'exposition, de curatoring hi!hi!, les trois oeil de Franck Garcia, Estelle Séré et Jo Brouillon ne vont pas en rester là j'espère.. Estelle est déjà sur le chemin depuis longtemps d'ailleurs.. ils nous saluent à leur façon. A un moment donné où les artistes sont totalement aptes pour choisir et exposer les oeuvres de ceux qu'ils apprécient, que les professionnels à qui cela incombent d'ordinaire. J'applaudis des trois mains. 

J'ai plutôt l'habitude de donner que de prêter mais je crois savoir rendre.. un peu de mon âme avant tout ... pour le meilleur et pour le pire. Vive l'art. Merci..

Un rendu pour un prêté dans le cadre du parcours d'Art Chartrons au 98 quai des Chartrons une exposition des oeuvres de Isidore Krapo - Christophe Massé - Francis Viguera présentées par Franck Garcia, Estelle Séré et Jo Brouillon le 27, 28, 29 et 30 novembre de 14 à 19 heures. Dimanche 30 (18 heures). Vernissage le samedi 29 à 18 heures.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous avons pas mal de nostalgie de ne pas pouvoir être avec vous ce jour là, Martine et moi, Mais nous y serons avec le coeur et nous trinquerons à votre santé au moment de l'apérissage!<br /> Hasta Luego Amigo
Répondre
H
Discours de la servitude volontaire<br /> Étienne de la Boétie grandit dans un milieu éclairé. Son entourage est principalement composé de bourgeois cultivés.<br /> « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. » <br /> « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. » <br /> « Pour que les hommes, tant qu’ils sont des hommes, se laissent assujettir, il faut de deux choses l’une : ou qu’ils y soient contraints, ou qu’ils soient trompés. » <br /> « Nul doute que la nature nous dirige là où elle veut, bien ou mal lotis, mais il faut avouer qu’elle a moins de pouvoir sur nous que l’habitude. » <br /> « Si toutes choses deviennent naturelles à l’homme lorsqu’il s’y habitue, seul reste dans sa nature celui qui ne désire que les choses simples et non altérées. » <br /> « La première raison de la servitude volontaire, c’est l’habitude. » <br /> « quand je pense à ces gens qui flattent le tyran pour exploiter sa tyrannie et la servitude du peuple, je suis presque aussi souvent ébahi de leur méchanceté qu’apitoyé de leur sottise. » <br /> « ...je pense que ceux qui ont abusé de la religion pour mal faire s'y trouveront encore à meilleure enseigne. » <br /> « Nous ne sommes pas nés seulement en possession de notre franchise [liberté], mais aussi avec affection de la défendre ». » <br /> Elias Canetti fera une peinture similaire du « despote paranoïaque » dans son chef d'œuvre, Masse et puissance.<br /> Hédo force de tête de l’art.
Répondre
Publicité