Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
2 février 2009

Atelier béton (2): J'aime et Je n'aime pas

pom_002 J'aime les chaînes, les superpositions, les strates, les empilements, les tas (entassements, encombrements). J'aime présenter des êtres à d'autres. J'aime les gens qui ont la classe, qui savent enfiler un peu la peau de l'autre. Ceux qui suivent la trace. J'aime les liens, les superpositions de séquences et de lectures, les strates comme la poussière, le papier, la terre, les os, les porcelaines, céramiques, tuiles et briques brisées. J'aime les tas de souvenirs et de nostalgies. J'aime retrouver des choses dans un carton quand je pense tout haut: c'est là dedans. J'aime les entassements de gens dans le métro, la foule qui condense à la foire, j'aime voir les silhouettes se découper dans l'azur. J'aime ceux qui changent d'avis, ceux qui ne font pas tout ce qu'ils disent. J'aime les affiches collées les unes sur les autres, les missives empilées dans la boîte aux lettres, le réfrigérateur vide, le porte monnaie plein de pièces d'un centime d'euro, les toutes petites galeries d'art. J'aime le rouge à lèvres sur la glace, l'odeur du parfum dans une automobile, le sourire des femmes qui sont des femmes et les cheveux mouillés et tirés en arrière des hommes qui sortent de la douche. J'aime ceux qui travaillent beaucoup pour ne rien gagner et ceux qui ne travaillent pas et qui disent qui a rien de bien. J'aime ceux qui inventent des slogans; les originaux qui cherchent et ceux qui trouvent. J'aime la beauté des noms, des prénoms. J'aime les dates, les chiffres, les reflets, la typographie. J'aime depuis peu de temps le soir qui tombe, le dimanche en début de soirée. J'aime le feu vert dans une cheminée, le brouillard dans mes idées, le sombre et les yeux des chats. Je n'aime plus trop écrire la nuit. J'aime faire des courses en trois minutes, ne pas faire trois choses les unes derrière les autres; les bons, les brutes, et l'honneur des truands. J'aime l'expression la vengeance est un plat qui se mange froid. J'aime répondre à ceux qui ne vont pas bien et demander toujours aux mêmes quelques temps plus tard s'ils vont mieux. J'aime toujours proposer des "choses" qui demandent un investissement personnel parfois complétement disproportionné. J'aime quand j'ai rendez-vous, me retrouver à expliquer le chemin à quelqu'un perdu, au risque d'arriver moi même en retard ou de me perdre aussi. J'aime la grève, la grève de l'art, la grève des fleuves (Rhin, Mississipi, Garonne, Loire, Lot, Tage, Guadalquivir, Tamise, Douro, et d'autres). J'aime les îles, les clairières, le mardi et le jeudi, la lune, toutes les lunes, les soirs de lune, les croissants, les cachées, celle qui écrit dessus. J'aime les étendues avec les reflets de la lumière sur des sacs en plastique. J'aime les poubelles et ce que l'on voit à côté des poubelles, l'eau qui ruisselle dans les rues, les nuages qui filent dans le ciel, prendre le café appuyé contre un mur. J'aime planter des graines, ne pas faire du vélo, ni mettre les vêtements sur des porte manteaux et j'aime m'habiller toujours pareil. J'aime la même chose; pas changer pour changer. J'aime les petits cigares pas trop cher qui tuent trop vite et boire du vin pas trop bon. J'aime attendre, être en avance, prendre le temps, partir au bon moment, aller chercher quelqu'un à la gare. Mais je n'aime pas ceux qui téléphonent toujours pour demander un service et surtout pour demander de venir les chercher comme si c'était une question de vie et de mort, mais j'aime accompagner quelqu'un à la gare dans le froid de l'aube. J'aime les quais et les femmes sur les quais des gares. Je n'aime pas ceux qui téléphonent pour dire: j'ai une idée.. mais en fait qui voudraient avoir ton avis pour te dire le lendemain.. j'ai eu une bonne idée.. Je n'aime presque plus le football à la télévision, ni le son des téléviseurs. J'aime les présentiments, le sentiment de poisse que l'on peut écarter et celui de chance que l'on peut aussi provoquer. J'aime les séries, les peintres qui en font. J'aime le travail de peinture des peintres, les musiciens qui reviennent sur un thème. J'aime les chansons populaires dîtes de variétés. La voix de Patricia Kaas, celle de Julio Iglésias, de Christophe. Les paroles des chansons qui parlent de quai de gare. J'aime l'amour au bois, sur la dune, dans le vent. J'aime l'arbre, le sable, le sel. J'aime les e-mails et presque plus les lettres manuscrites, j'aime jeter presque tout et ne garder presque plus rien. J'aime l'art plus que jamais, les peintures des ami(e)s que nous avons sur les murs et qu'E fait tourner pour les voir toutes. J'aime voir les gens avec le téléphone dans la main comme une prothèse, mais je n'aime pas téléphoner ni recevoir des appels, et je n'aime pas les abonnements, les fusils et la chasse, la tête des chasseurs, la corrida, les courses d'animaux. J'aime acheter le moins possible et n'avoir besoin de presque rien. J'aime prendre le tramway depuis qu'il existe sans ticket et boire une bonne lampée de rhum dans un rayon au supermarché. J'aime mentir à ceux que je n'aime pas. Courir en sachant que je ne vais pas y arriver, faire des trucs en sachant que ce n'est pas gagné, jamais gagné et qu'il n'y a rien à gagner jamais; sauter les bancs quand je suis heureux. J'aime le parfum de l'ylang-ylang. J'aime ceux et celles qui viennent au contact pour se perdre, ceux qui ouvrent la bouche. Je n'aime pas les artistes qui sont dans les petits papiers des élus et qui jouent les victimes. Je n'aime pas l'idée qu'un artiste puisse être au RMI mais par lâcheté j'ai oublié de le dire à certains, on ne m'y reprendra plus.. J'aime le froid et le vent en même temps. Le son de la radio à fond dans l'automobile. Faire des têtes à queue, encore le rock des années 80', les surprises sur l'oreiller, le café toujours le café comme on boit de l'eau enfant la tête retournée sous le robinet. J'aime les types dans le tramway qui te racontent leur vie et qui descendent tout d'un coup comme si ils avaient perdu la mémoire. J'aime conduire trés trés vite en voiture, les néons, le sourire de Jim Carrey. J'aime penser à des êtres et trouver deux minutes plus tard un e-mail dans ma boîte électronique, et ne pas penser à ce que je vais faire demain. J'aime avoir dans mon champ de vision en même temps comme dans les peintures de Philippe Hortala; des automobiles, des piétons, des avions, le tramway, des autobus, des camions, des vélos, des skaters, des chiens, des lumières et tout le bruit qui va avec ce paysage. J'aime dire non puis oui et oui et encore non. J'aime ceux qui n'ont pas la mémoire courte. Je n'aime pas trop la fiction, les films avec un début et une fin, mais j'aime les morceaux de musique avec le refrain qui n'en finit plus d'être répété. J'aime les gens timides et ceux qui disent leur timidité. J'aime celles et ceux qui te posent une pomme, une orange, un livre, une carte postale à un endroit où ils savent que tu vas les trouver et souvent à la place d'un baiser sur la joue. J'aime les cartons, les emballages avec des inscriptions qui viennent de pays lointains. J'aime les journées qui ne passent pas. Dire en la pliant que j'ai cette serviette depuis trente ans et ce pull depuis vingt ans, le dire pour voir le sourire de quelqu'un se dessiner comme si j'étais en train de raconter une histoire extraordinaire. J'aime la moutarde.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité