Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
23 février 2009

Perpignan: (Ma) maison s'écroule

gnan_011 Il y a quelques jours au 23 rue du Puits des Chaînes à Perpignan, la maison dans laquelle j'ai passé une partie de ma jeunesse, s'est effondrée. Trente ans auparavant, je me souviens une nuit d'avoir entendu un bruit terrifiant en provenance d'un des murs de la pièce dans laquelle je dormais. C'était le chuintement de l'eau contre la paroi. L'immeuble de l'autre côté était en feu et les pompiers tentaient d'éteindre le sinistre. Nous avions fait le tour, mon père et moi, en pleine nuit pour voir ce qu'il se passait. Quelques temps plus tard cette maison s'écroula puis fût complètement rasée. Plus tard encore, en nettoyant le dos de notre bâtisse l'engin avait ouvert une brèche et ce jour là nous avions vu à notre grande stupéfaction les dents métalliques du monstre fracasser le mur et dépasser dans la cuisine. Ma mère qui se demandait s'il n'allait pas ouvrir la façade comme une vulgaire boîte de sardines. Plusieurs mois durant il y eût une bâche pour boucher la béance, puis la mairie décida de faire des petites réparations. Entre-temps, j'avais quitté la maison, mes parents s'en allèrent à leur tour. Avant-hier, la pauvre bâtisse s'est effondrée tuant un homme. Je ne peux m'empêcher de penser à cette rue misérable et ce quartier Saint-Matthieu dans lequel j'ai passé des années assez étranges, difficiles et sereines à la fois. Je ne peux m'empêcher de penser à la nullité des élus qui ont laissé ce quartier péricliter et devenir en moins de cinquante ans une tombe, un nid de désoeuvrés, un ghetto sous surveillance vidéo, au coeur même de la ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai trouve votre article par hasard, j'habite prés de Perpignan, quelle histoire!! Je trouve si triste et touchant, une pauvre dame qui est maintenant toute seule dans la vie sans mari sans maison. Ca dois etre tres bizarre pour vous de penser de la quartier et la maison ou vous avez grandir.<br /> Les gens n'ont pas envie de retourner vivre encore dans la meme rue.<br /> Thank you for your article I found it very interesting. :)
Répondre
H
Tétramorphe<br /> (morfler, verbe intransitif<br /> Sens Subir un coup dur. Souffrir [Familier]. Ex Il a morflé.)<br /> Conjugaison voir la conjugaison du verbe morfler.<br /> Présent<br /> je morfle<br /> tu morfles<br /> il morfle<br /> nous morflons<br /> vous morflez<br /> ils morflent<br /> <br /> Le tétramorphe, ou les « quatre vivants », ou encore les « quatre êtres vivants », représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d'Ezéchiel . <br /> Au moment où, pour la première fois, la vie des générations futures est annoncée comme étant plus difficile que celle des générations précédentes,<br /> <br /> Nous, les hédos de lmpt,<br /> Nous vous souhaitons une belle année 2009 : saine, sereine, et simple.<br /> <br /> Nous vous souhaitons de passer du temps en famille, entre amis,<br /> De lire un livre à vos enfants plutôt que de les laisser devant une Nintendo DS,<br /> De boire du vin artisanal vinifié non loin de chez vous.<br /> De manger des pommes de terre plutôt que des frites du Nouveau-Mac Gogo.<br /> De sentir le vent froid sur les pommettes lors d’une promenade sur le lit de la Garonne, <br /> <br /> hédo travaux de reconstruction.
Répondre
Publicité