Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
2 mars 2009

Isidore Krapo: L'ultra régional universel

krapo_mass__nantes_lu__2007_1 Isidore Krapo par cm "en revenant de Nantes" (dr 2007)

"11: Et une tarte aux pommes tu prépareras" Saint-Job 111.45

Je ne sais pas si un jour va paraître quelque part le texte que j'ai peaufiné au fil du temps et de ma rencontre avec Isidore. C'est un peu comme ça les histoires réelles.. elles finissent par devenir des histoires. J'ai pensé un jour dans le silence de son atelier qu'un type comme ça, avec une oeuvre comme ça, ne pouvait pas être méchant. J'ai souvent écrit des textes pour des créateurs (car je ne veux pas trouver de différence entre l'homme et son travail artistique) et il s'est avéré pour moi parfois de le regretter, tant ces hommes sont parfois devenus ce qu'ils devaient être au départ et que je n'avais pas remarqué ou pas voulu entrevoir, on va dire: des sinistres (avec la forte probabilité aussi que ce soit moi qui le soit). Écrire sur et pour quelqu'un reste aussi la part belle de la rencontre, ce temps sur lequel se fixent les perles et les senteurs, la qualité des traits et l'ampleur des dégâts. Isidore Krapo dans son espace de la rue Elie-Gintrac, qu'il a au fil du temps remodelé et remodelé en une confiture offerte comme d'autres milliers de détails picturaux assemblés en une fresque de vie dans leur intensité ultra-locale demeure rare pour moi et encore le prince marchand, faiseur d'instants magiques prémédités. Dans l'alcôve les yeux au ciel, il a demandé aux fusées de l'accompagner dans les cieux pour soulager sa tâche et permettre à son instinct de luire là où nous cherchons tous la paix royale. Krapo air-force va atterrir chez Guy Lenoir porte 44 quelques semaines. Une chance pour que ce travail de la couleur et de l'imaginaire prenne là dans le tempo universel un rythme/élan migrateur et qu'il nous offre comme avec les grands passages de volatiles balayant le ciel girondin; du rêve, coloré, indispensable aux battements du coeur.   

Isidore Krapo expose Porte 44, du 1er au 28 mars rue du Faubourg des Arts (Chartrons) à Bordeaux. Vernissage le 5 à partir de 18h30.      

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité