Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
16 avril 2009

Sous La Tente: Anne Dubois Kremer

encres_20s_C3_A9rie_20t_C3_AAtes_20_1_ anne dubois kremer encre sur papier (dr adk 2009)

Anne Dubois Kremer: Au bout du silence

Il n'y a pas si longtemps, j'ai rencontré une personne et au moment même où nous fûmes présentés, nous avons eu mutuellement un geste et un regard qui disaient explicitement: Non tu n'es pas quelqu'un avec qui j'ai envie d'échanger quoique ce soit.. une sorte de refus, de rejet portés par la bêtise humaine.. et quelques minutes plus tard quand l'ami de cette personne est arrivé, j'ai éprouvé l'effet inverse; dans son attitude au moment de la présentation, comme un frisson qui disait: Tu as vraiment l'air chouette toi..

Dans l'attente je trouve une impression proche; quelque chose de latent qui vient mourir ou va s'ancrer subitement, se diffuse à jamais dans les limbes des oublis et se rétracte, disparaît, fond, fuit, car nous ne voulons pas toujours ou nous savons toujours par autrui même sans le vouloir. Ou au contraire s'installe en jubilation comme ce plaisir qui en est un; du refus de parvenir. L'attente est un double moment, avec un double effet; fait de rejet, suivi de bonheur, pour une identique situation qui se métamorphose. En ce qui concerne ma rencontre avec Anne Dubois Kremer, je vais écrire la même chose, en insistant sur le double sentiment éprouvé. Pas de mélange, une répétition, un deux coups: tendresse/curiosité. Ce brin de douceur comme du bison dans la vodka souvent me faisait penser.. Pendant les vernissages je l'observe, droite comme un pinceau, les jambes serrées en pleine contemplation. Elle aime regarder et comprendre, s'attarder et défaire. Peut-être son labyrinthe est infiniment plus composé de noeuds que de galeries. Il y a des êtres pour lesquels ma confiance est proportionnelle aux interrogations que j'ai vis à vis de leur oeuvre. C'est une question, pas un label. J'ai souvent sauté des 5m, du haut d'un plongeoir et il n'y avait malheureusement pas d'eau dans la piscine.

Latent, le jour le plus long; du silence aux révélateurs. ADK sur son âne perché photographie dans la peinture. Nous trouverons les signes et la mise en tête dans un travail abstrait qui aujourd'hui devient identité par la force des noirs et de leurs aériennes circonvolutions.. paysage observé de l'aéroplane qui finit par devenir d'un champ, une tête; d'une rivière, une longue tresse de cheveux. Un jour moi qui n'avait jamais de ma vie je crois, eu "besoin" d'aller dire mon malheur ailleurs que dans la plaisanterie, les rudesses des phrases dans mes livres ou le cri dans mes têtes, je me suis retrouvé avec mon vélo devant sa porte, là où je n'étais jamais allé.. pour dire je ne sais quoi du presque rien.

Anne Dubois Kremer est peintre. Elle est noire; elle le sait tout juste. Elle peut aller plus loin et ne patiente pas. Elle s'assied, contemple sa défragmentation s'installer comme sur ces disques durs saturés de plaintes et de gémissements de toute la publicité mensongère de nos vies. Comme chez ceux qui savent faire avec le pinceau le tour de certaines questions, elle s'enracine dans ce liquide aux maintes et extravagantes ressources. L'or noir comme dans les schistes carbonifères des hautes vallées; ceux dans lesquels nous trouverons l'oeil du rapace fossilisé et l'ambre perdue du calmar des grands fonds.  Pour les peines endimanchées et le ciné club qui projette pour elle ce doigt qui court dans l'oeil. Il se trouve que du sous-sol, nous extirperons en commun: mineurs de la silice, enfer du pétrole bleu, retour de flammes et oeil pourpre des sagas lointaines. L'encre ! la sépia ! l'histoire de cette écriture qui dans un rejet aujourd'hui, forment visages et balades. Je m'emporte et nous allons le faire.. tant dans ses compositions l'idée que rien ne se compose est une évidence et pourtant tout est dans cet ordre qui alimente l'idée que le sens est là, et la tête de déesse nigérianne tournée fière vers le point où le soleil se brise sur l'horizon, ne séchera peut-être jamais ses larmes. Ici la physique parle comme il y aurait une résistance des matériaux aux flux des liquides.. l'argent se lit dans l'épaisse volute de ce noir proche, parfois de la suie, du charbon et sans doute de la mine comme dit plus haut.. Cette mine de plomb. Blondinette à ciel ouvert dans l'infernal des profondeurs. Est-ce que tu aperçois enfin la lumière de ce soleil ?

anne_dubois_kremer

Christophe Massé

présente

Sous La Tente

Anne Dubois Kremer

L'attente... latente...

le mardi 28 avril 2009

de 11h à 21h

28 rue Bouquière 33000 Bordeaux (France)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
quel bonheur ce vantre alchimique où l'on peut expérimenter élaborer modéliser sa propre topologie, se rapprocher de son inacessible "grand oeuvre"...Christophe e-veilleur d'Artiste, exhortant, exigeant,rassurant contenant aidant aimant....<br /> je t'embrasse Christophe<br /> ADK
Répondre
A
Hedo j'espère que vous ne resterez pas dans mon imaginaire à l'état de fantôme et si vous trouvez que mon calabi yauperso déchire on mangera du crunch ensemble...<br /> ADK d'un point à un autre
Répondre
H
Problèmes inverses linéaires<br /> M= AdK x G<br /> Un problème inverse linéaire peut être décrit par une équation de la forme suivante :<br /> où M représente le massé , A représente la valeur des paramètres du phénomène Du bois talent source de feu et G est un opérateur linéaire du 28 de chaque mois qui représente la relation entre le date et les paramètres du lieu.<br /> Qu'en est-il du contenant, c'est à dire l'espace ?<br /> Pour certains, le processus d'expansion sera gravitationnellement ralenti et s'inversera selon le scénario du Big Crunch.<br /> Pour d'autres, l'expansion continuera à jamais. Peu à peu, les astres éteints s'agglutineront en trous noirs. L'Univers, sans aucune structure, ne sera plus qu'un bain de photons de plus en plus froids. Toute activité dans l'Univers s'éteindra ainsi à jamais.<br /> Si la quantité d'énergie sombre croît, l'Univers continuera son expansion à une vitesse toujours plus grande pour exploser à toutes les échelles : toute la matière qui le compose (y compris les atomes) se déchirera par dilatation de l'espace. C'est le Big Rip. Certains modèles prévoient une telle fin dans 22 milliards d'années.<br /> Chacun de ces scénarios dépend donc de la quantité d'énergie sombre que contiendra l'Univers à un moment donné.<br /> Actuellement, l'état de nos connaissances suggère non seulement qu'il y a insuffisamment de Massé et d'énergie pour provoquer ce Big Rip, mais que l'expansion de l'Univers semble s'accélérer et continuera donc pour toujours.<br /> La résolution du problème inverse passe en général par une étape initiale de modélisation du phénomène, dite problème direct qui décrit comment les paramètres du modèle se traduisent en effets observables expérimentalement. Ensuite, à partir des mesures obtenues sur le phénomène réel, la démarche va consister à approximer au mieux les paramètres qui permettent de rendre compte de ces mesures. Cette résolution peut se faire par simulation numérique ou de façon analytique.<br /> Hédomique du clavier.
Répondre
Publicité