Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
7 février 2010

Sous La Tente (Bordeaux): François Robert (remerciements)

fran_ois_robert_sous_la_tente_2010 François Robert Sous La Tente (dr cm 2010)

19 heures, le vendredi la nuit enveloppe, accompagnée d'averses répétitives qui lustrent le pavé de la rue Bouquière, l'arrivée de François Robert les mains pleines de têtes. Nous accrochons à l'aide de deux marteaux et pointes ses petits carrés de peintures Sous La Tente, en nous racontant des anecdotes. Nos souvenirs communs s'épaississant dans le temps, maintenant rajeunissent, une mémoire décalée qui témoigne d'événements antérieurs, avec la précision de ces vieilles tocantes saisies sur les étals des marchés le dimanche. 1977-2010, sans doute François et moi n'avons nous pas beaucoup changé. Un peu d'une réelle fierté me gagne. Des retrouvailles, à la rencontre véritable. Une nouvelle histoire est en train de naître dans la simplicité de quelques coups de marteau, pour avancer au mur ce que nous sommes; quand même, toujours vraiment, encore... artistes.
23 heures, l'accrochage est terminé. Nous nous quittons dans le crachin à l'arrêt du tramway Bourgogne. François, direction Lormont et moi cap Les Aubiers.
10h50, le samedi. La première visiteuse est en avance de quelques minutes, je termine quelques petits réglages en présentant François qui arrive sur ces entre-faits. Un défilé sans interruption occupera Sous La Tente jusqu'à la fin de la journée. Souvent des artistes, qui jamais tous les mêmes, depuis la première exposition, ont pris ce chemin pour la belle curiosité que j'aime et l'échange de savoir, de cuisines & techniques, d'envies et de petites astuces qui nous font tous nous réjouir. Les Sous La Tentiste ensuite et futurs Sous La Tentiste qui l'ignorent encore.. sont fidèles aux rendez-vous, des fois les uns, des fois les autres, de nouvelles personnes venues par ce petit bouche à oreille qui commence à prendre comme je l'avais parié au tout début.. progressivement, dans l'attente d'une rencontre, disponible. François Robert un peu comme Patrick Genty ou Marlaine Bournel lors de Tente précédente a parlé presque sans relâche de son dada, privilégiant tantôt la gravure parfois la peinture. Comme Adensi ou Anne Dubois-Kremer lors d'autres Tentes, il a gardé dans sa réserve des silences généreux. Avec simplicité et tendresse, passion et pédagogie, il s'est occupé du bon déroulement de la rencontre. En fin de journée quelques bouteilles de vin apportées par les derniers visiteurs ont été bues avec les tortillas d'Emilia qui deviendront peut être un symbole de fin de Sous La Tente; le temps d'échanger encore quelques paroles et retrouver le lien de voir et de s'intéresser au travail d'un artiste avec un certain rythme, tranquillement.. même si le temps presse..

Merci à François Robert pour son attention, le caractère inédit et exclusif de cette présentation d'un ensemble conséquent d'œuvres, aux ami(e)s, visiteurs nouveaux, aux collectionneurs et amateurs (17 pièces vendues), aux enfants que je ne décompte pas mais qui aiment la tente, au critique d'art, à Carine et Malvina, Vive l'Art. Le temps presse. Le prochain Sous La Tente est imminent, je vous donne rendez-vous le samedi 27 février 2010 pour une belle rencontre encore je l'espère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité