Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
16 juin 2010

Sous La Tente (Bordeaux): Céline Michelena (remerciements)

c_line_michelena_sous_la_tente_dr_2010_cm Céline Michelena Sous La Tente. dr cm 2010

J'ai passé une semaine formidable dans la douceur de la préparation de "Vont nus pieds". Avec Marlaine Bournel je n'ai pas de "soucis" à me faire. Elle partage quelques-unes de mes idées fondamentales et son expérience lui évite de tomber dans mes travers. Je lui laisse volontiers les clefs de l'Atelier. Pour la seconde partie de sa programmation, elle a proposé à Céline Michelena de venir danser Sous La Tente. L'image était belle. Une boîte de confiseries, un écrin de paillettes. Une partie du corps qui se détache du reste est toujours source de mystères, de curiosités, d'envies, de rêves. J'ai éprouvé à 14 heures, pour la première représentation, un vif plaisir, comme celui d'un enfant qui plonge ses lèvres dans la framboise d'une glace qui va aussitôt fondre et disparaître. J'ai cherché à me reconnaître. La musique entraînante composé par Benoit Michelena m'a contraint à suivre la cadence, le rythme imposé par les pieds de Céline.. Vers où ? Pour qui ? Il y a ces femmes qui dansent autour d'un poteau dans les boîtes de striptease, celles qui se tiennent sur la pointe des chaussons devant la glace dans les immenses salles d'étude, les danseuses, les mains dans le dos qui patientent sur un fil au dessus des précipices. Celles aujourd'hui qui avalent la poussière. Nous n'attendons rien. Seul un instant partagé, comme celui volé en regardant des enfants qui jouent, que l'on observe à la dérobée par l'interstice d'une porte. Céline Michelena a fait de cette furtivité un instant de grâce pour la pénombre de Sous La Tente, transformant ce qui est aussi un piège sans lumière, en une auréole de soleil satin pour notre éternelle poignée de curieux bienveillants jamais les mêmes.

Marlaine Bournel, en tentant de réunir, de crever les parois pour une porosité des milieux va vers ce pour quoi Sous La Tente est fait.. un certain regard.. en dehors de toute contemporaneïté obligatoire, et avant-gardisme passéiste, loin de l'esprit de mode répétitive et d'anti-chambre des instances cousues, éloigné d'une ligne de conduite à vue liée aux féroces opportunismes mais tout en comprenant l'impératif besoin de laisser l'artiste exprimer une chose de lui qui est en effervescence en lui et pour une programmation où les éclectismes se rejoignent. Un champ d'investigation qui sert de fusible, véhicule des envies, des craintes, des moqueries et des incontournables abandons. L'art qui presse sans filet, ni place au soleil, avec un sentiment de finir ce qui est commencé, sans travailler moins, ni souhaiter autant.

Un grand merci à Céline Michelena, Merci à Marlaine Bournel, aux visiteurs, à Carine, à Malvina, à Jean-Martial Estève pour son joli geste spontané qui caractérise le personnage attachant. A la personne anonyme qui a offert une cafetière (Certes Made in de l'autre côté de la planète mais bien utile en ces temps de rameulissement ).

Sous La Tente prépare plusieurs évènements à la rentrée et pour 2011. Marlaine Bournel concocte aussi ses trois prochaines dates. Nous vous donnons rendez-vous en Septembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Céline nous pique de ses pointes et nous pointe ses piques.Une boulevarderie de spiritualité poétique.Un dialogue des codes dansés.Une conversation en tête à tête,d'un espace à l'autre.Etat de poésie poreuse.
Répondre
Publicité