Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
21 septembre 2010

Sous La Tente Bordeaux (off): Charles (Peintures)

SLT__Off__Charles

Christophe Massé

présente

Les peintures de Charles

le vendredi 01 Octobre 2010

de 11 à 21 heures

Sous La Tente: 28 rue Bouquière 33000 Bordeaux (France)


 

Charles: des têtes & des ballons.

 

Pour Nicole & Jean-Pierre,

 

Depuis le mois de février dernier Charles a débuté à l'atelier avec moi un travail hebdomadaire de peinture. Les deux heures que nous utilisons pour peindre et échanger sont riches en émotions. Nous nous sommes fixés comme but, de prospecter autour de la tête, de l'idée d'autoportrait, de la couleur, de l'approche de plusieurs supports et de définir progressivement un terrain abordable pour s'exprimer: Choix des couleurs, des pinceaux. Charles souffre d'autisme (Asperger). Il possède une grande sensibilité et de la douceur, une fabuleuse mémoire aussi. Il accepte avec plaisir, depuis le début,de peindre sans relâche et son travail est empreint d'une énergie étonnante. Il arrêtera le jour où il n'aura plus envie de venir à l'atelier. Il a aussi progressivement souhaité se déplacer hors du cadre proposé et entreprendre une série de ballons.. des lâchers de ballons.. Je lui ai proposé de faire un accrochage de ses œuvres et il a accepté cette idée de mettre en place lui-même ses peintures. Nous montrerons une partie du travail réalisé en quelques mois.

 

C'est une petite fête pour moi, tant je suis ravi du déroulement de cette aventure. Nous souhaitons sans doute autant l'un que l'autre partager le fruit de ce travail avec nos ami(e)s. Aussi j'ai imaginé l'inclure dans le programme Sous La Tente. Cette exposition pourra trouver sa place, elle permettra ainsi à notre public de venir débuter cette année d'expositions avec un nouveau regard. Une découverte , particulière, et une vision plastique si proche de celle qui est la mienne. Volontairement pleine d'espérance tout en demeurant proche aussi de la douleur que le peintre traverse parfois dans sa rencontre avec l'autre et son intégration dans la société.   

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Peindre sans relâche de mystérieux lâchers de ballons...forts des secrets contenus plus que des vérités cachées...alléchant ce lâcher à ne pas manquer...<br /> à demain donc...<br /> Anne
Répondre
H
Etre capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre : voilà le secret du bonheur. <br /> [Georges Bernanos]
Répondre
Publicité