Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
11 février 2012

Joseph Maureso expose Sous La Tente à Bordeaux

2 "Les Mues" latex, roseau dr JM 2012

Samedi 18 février toute la journée de 11h à 21h, nous aurons la joie de recevoir Joseph Maureso venu de Canet-Plage (Pyrénées-Orientales) pour présenter " Les Mues" une installation autonome et quelques autres pièces inédites.

Joseph Maureso est aussi un spécialiste reconnu de l'art du Moulage, il travaille indépendamment de son œuvre artistique à la réalisation entre autres, de structures pour l'architecture et la décoration . Quelques spécimens seront présentés à l'occasion de son exposition et il pourra répondre à vos questions.  

"J'ai besoin de dire,  avec ces images que je tire de mon désert et protège du langage, que j'aime la vie, surtout quand elle se fagote et se bricole dans l'ombre de ce qui est attendu (attendu par moi  ...) Mon œuvre est libre du regard des autres, je n'ai volontairement rien à dire qui tenterait de l’identifier. La seule parole induite sera celle qui essayera de désigner l'interface spontanée entre mon œuvre et mon regard, qu'elle suscite dans l'instant..." Joseph Maureso e.mail à Christophe Massé janvier 2012

Sous La Tente 28 rue Bouquière 33000 Bordeaux (France) Entrée Libre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Les causes profondes du conflit selon Thucydide<br /> <br /> L'historien athénien Thucydide dénombre plusieurs causes profondes ou athestate profundis1 menant à la guerre du Péloponnèse. En effet pour lui la guerre est inévitable et ce en raison de la montée d'un impérialisme athénien dans le cadre de la Ligue de Délos. Cette dernière est fondée en 477, dans le contexte des guerres médiques, et voit vite s'imposer l'hégémonie d'Athènes : les cités alliées, plutôt que de s'investir directement dans la défense de l'alliance préfèrent s'acquitter d'un tribut, le phoros, entretenant la puissance militaire de l'unique cité prenant en main toutes les opérations militaires de la confédération. La flotte athénienne devient donc bientôt la plus puissante du monde grec et l'on voit émerger ce que l'on nomme la thalassocratie athénienne, permettant une emprise de plus en plus grande sur les autres membres de la ligue ; d'alliés ces derniers deviennent des sujets, non plus placés sous une hégémonie, hegemonia, mais sous une arche, une autorité. Ainsi les cités cherchant à quitter la ligue voient leurs désirs réprimés par une flotte constituée à l'origine pour les défendre.<br /> <br /> Thucydide distingue trois affaires menant à l'éclatement du conflit :<br /> <br /> 1. L'affaire d'Epidamne : Épidamne est une cité du nord de l'Illyrie, colonie de Corcyre, île au large de l'Epire, elle même fondée par Corinthe. Une guerre civile éclate en 435 à Épidamne menant à l'expulsion des oligarques de la cité. Elle en appelle pour rétablir la situation à Corcyre qui ne réagit pas puisqu'étant elle-même régie par un gouvernement oligarchique. Épidamne se retourne vers Corinthe qui envoie des colons et des troupes. Considérant qu'il y a une ingérence, Corcyre assiège Epidamne et bat dans un premier temps Corinthe en combat naval. Alors que Corinthe prépare une nouvelle attaque, Corcyre tente d'adhérer à la ligue de Délos : Athènes accepte alors une alliance défensive ou épimachie. Lorsque l'attaque a lieu, Athènes, craignant de soulever de trop grandes tensions, envoie des troupes en nombres peu conséquent et en retard : Corinthe l'emporte lors de la bataille navale de Sybota mais Athènes gagne avec Corcyre un nouvel appui en mer Ionienne après le port de Naupacte.<br /> <br /> 2. L'affaire de Potidée : Potidée, autre de colonie de Corinthe, est membre de la ligue de Délos. Écartelée par cette double appartenance, elle décide, en 432, de quitter la ligue, ce qu'Athènes n'accepte pas. Les troupes athéniennes font alors le siège de Potidée, qui résistera jusqu'en 429. Ce siège entraîne immédiatement les protestations de Corinthe.<br /> <br /> 3. L'affaire de Mégare : Mégare, cité aux portes de l'Attique, se voit interdire l'accès à l'Attique et donc au Pirée où elle se ravitaillait. Athènes lui reproche en effet d'accueillir des esclaves fugitifs et de soutenir son adversaire Corinthe. Cette cité, membre de la Ligue du Péloponnèse, proteste elle aussi auprès de Sparte.
Répondre
Publicité