Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
16 février 2023

Christophe Massé pour Le Lion's Club et la Maison de l'Autisme - exposition à Arcachon (33)

325739156_570476897952229_5527966237130046436_na (2) 

Visuel exposition et vente aux enchères - Arcachon. Christophe Massé devant la toile présentée (dr at/cm 2022 Anne Massé)

 

LE LIONS CLUB ARCACHON COTE ARGENT organise en partenariat avec la Ville d’Arcachon du 25 Mars au 02 Avril 2023 une exposition au Salon d’Honneur de la Mairie. Cette exposition regroupe 33 artistes de renom ( peintres et sculpteurs) faisant don d’une œuvre au Lions Club dans le cadre de La Maison de l’Autisme.

Une vente aux enchères est organisée Le samedi 08 avril au Tir au Vol d’Arcachon.

 

Je travaille sur son métier de vivre depuis la fin des années 70’. Peindre, écrire et rêver. J’ai partagé durant dix années chaque lundi de dix heures à midi moins cinq minutes dans mon atelier bordelais une aventure avec Charles Duboÿ, autiste. Un temps de peinture où l’échange d’idées était au menu. J’en ai conservé le souvenir d’une des plus belles rencontres humaines de ma vie.

« Dans le labyrinthe de Charles & Christophe » peinture acrylique, huile & divers collages sur toile est marquée par la dualité entre les personnages, présente aujourd’hui dans la plupart de mes travaux où des êtres se côtoient, portant tour à tour des masques différents.

Heureux de participer à cet évènement. En compagnie d'artistes que je respecte et de copines et copains du monde de l'Art, Bernard Ouvrard, Sylviane Gutierrez, Un grand merci à Jacques Lapointe concepteur et initiateur de ce projet. Un grand merci à Ysabelle Erre-Serra qui a écrit le texte (ci-dessous)

 

 


Massé, Monet et les pieds nickelés 

 

J’ai toujours en tête en pensant à Christophe, cette image qui s’est imposée et qui demeure, celle d’un enfant solitaire debout dans la pénombre d’un vestibule. C’est la peinture de Claude Monet et c’est Christophe le petit garçon. Il faut donc partir de loin, de l’enfance. Tout est là déjà, tapi dans l’ombre.

"Je suis là". C’est ce que j’ai entendu. Il me semble que tout le travail de Christophe découle de ce cri silencieux. Mais je me trompe peut-être. Qu’importe.

Ce qui parle, c’est cette peinture singulière traitée sans souci de l’échelle, au visage emblématique, signature plastique du peintre, fait d'un cerne noir, d'un trait pour le nez et de trois points, deux pour les yeux, un pour la bouche ; de face, il agit en miroir, de profil, stylisé et ciselé, il me rappelle quelque peu le personnage de bande dessinée Croquignol. L'enfance n'est jamais loin.

C'est la gamme riche des couleurs, c'est le graphisme abouti et esthétiquement puissant, ce sont les clins d’œil aux ainés qui sont autant de fantômes bienveillants mais qu’il faut contourner pour aller chercher plus loin, en soi, ce que l’on a, ce que l’on est. Pas simple. 

Un travail colossal en perpétuelle évolution, authentique, bouillonnant et inventif, qui ne s’embarrasse pas des codes classiques et qui a son propre langage.

Rien n’est moins évident que de garder dans le temps, une fraîcheur intacte et l’oeuvre de Christophe Massé est loin d’en être dépourvue. C'est que Christophe a le talent et l'énergie nécessaires.

Le temps qui nous est compté, la place de l’homme, la difficulté d’être, d’exister, Christophe en parle avec sincérité. La vie, l’art, la mort évoqués à travers ce visage qu’il s’est choisi adolescent, histoire de ne pas trop grandir, du moins, ne pas oublier d’où l’on vient et surtout, dire qui l’on est, même en devenir. Tout est affaire de coeur et de tripes. 

La trace reliant au passé, l’histoire familiale comme celle de l’art, indissociables, l’empreinte orpheline qu'on laisse au futur antérieur, les mots, les os, les visages sans corps et les décors que sont tous les lieux où laisser de soi, tout cela à mon sens, participe de la nécessité de sortir du cadre, s’évader littéralement tout en répétant inlassablement "je suis là". 

Pour peu qu’on accepte de ne pas toujours comprendre et se laisser surprendre, on aura alors accès à ce travail de Titan : la peinture. La peinture qui est la grande affaire de Christophe. La peinture exigeante qui demande au peintre qu’il lui consacre sa vie, qu’il lui offre ses joies et ses peines et qui nourrit ses quêtes, ses doutes aussi.      

Ysabelle Erre-Serra, Le Boulou, sept. 2022

 

Ysabelle Erre-Serra dirige au Boulou (66) l’Espace des Arts qui a consacré une exposition personnelle à Christophe Massé « Les Moulins » en 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité