Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
2 mars 2023

Christophe Massé : Une peinture aux enchères pour A33 Arcachon et la maison de l'Autisme

IMG_6209

La balade de Charles et Christophe, dans un labyrinthe de questions et de rires qui dura dix années. Que pouvez vous dire ? Nous sortons de l'ornière. Chaque semaine depuis que nos chemins se sont éloignés Charles me téléphone, que cela covide, pète en Ukraine, que la chaleur crève les tympans ou le froid glace les os des moutons il file un coup de fil avec sa voix inimitable.. rappelle moi le plus vite possible.. qu'est ce que tu fais de tes journées.. rappelle moi le plus vite possible.. il dit tellement vite.. à faire pâlir les rappeurs confirmés. Mon répondeur se marre tout seul et quand j'arrive à le joindre, je l'imagine sur le trottoir bordelais dans son petit imperméable, traçant sur le pavé pour amener les livres d'une machine à l'autre. Nous parlons vite et précisément, lui des quelques incontournables, profondeur marine, distance entre le sud et le nord, l'ouest et l'est, chaque chose de la douceur des certitudes à défaire de la pelote. Moi je lui raconte ma vie, il pose plein de questions toujours à l'orée, jamais indiscrètes, il se fiche de savoir, il partage et si il n'aime pas il change d'orientation. Nous avons partagé des petites toiles et des grands papiers, il a peint avec moi et j'ai peint avec lui. J'ai appris qu'il ne faut pas s'inquiéter, que le chemin le plus court n'est pas forcément le meilleur, que le froid n'existe pas. Quand Jacques Lapointe m'a demandé une toile pour cette exposition à Arcachon au profit de la maison de l'autisme, j'ai vu sourdre notre labyrinthe comme un tête à tête et ses bribes de temps dans la noirceur de l'inéluctable et le vert de chaque bourgeon du renouveau. Charles est un de mes doigts de la main, un grand copain sans temps, une lumière qui clignote dans la houle et se reflète sur l'écume des apostrophes.
Celle ou celui qui emportera cette toile mangera un morceau de bienveillance, une lueur nostalgique comme un croissant de lune blanche ou une brume fluide au lever du jour. L'autisme ne s'en relèvera pas pour autant, mais sachez que ces vivants sont heureux de leur passage entre les mailles ingrates du filet. La vie quoi !
Vive l'Art !
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité