Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
16 février 2024

"Blue Avenida" Lorenzo Sanchez Band par Christophe Massé

 

Il a l'oeil tendre de l'orignal - je le sais j'ai approché un alces de près - Un oeil qui file sous la paupière et s'enlise dans le jus du marchand de sable. Il y a quelques soirs, Je m'étais calé quatrième Choue brune en main sur une chaise dossier et assise en formica, il était temps de recevoir, dehors une pluie douce avait lavé le devant de chez Simone, c'était le moment du set. L'oeil tendre du Boss me rappelait celui suivi d'un coup de coude du Dr Grü que nous aperçûmes à une encablure du stadio olympico de Barcelona quand nous galopions voir le concert et que Bruce à l'arrière d'une berline vitre ouverte nous cligna. Ici à Chateauvillain (52) nous étions aux premières loges quand retentirent les premières notes, autant dire qu'il est plaisant de s'enraciner dans cette voix que l'on dirait toute droite sortie d'un grelot rempli d'anis del mono. Il a le caractère de la pata negra, non pas qu'il soit uniquement nourri de glands mais qu'il offre ce tempérament ibérique fait de cendres et de sel, une note unique et le devenir des mélancoliques. Son tempo est de grâce, répétitif et criard, ondule et s'aligne sur les pas des immenses du Mississipi à la fois de racines, d'origines et de chemin buissonnier. Au moment où paraît son dernier opus "Blue Avenida" le cadeau était de mise dans cet écrin chaleureux, quelques morceaux dont le fier "Humos" pour rincer les aficionados. La nuit avait nettoyé les forêts, la brume rendait la piste juste praticable, en rentrant je m'étais promis des macaronis nature et une goutte d'huile d'olive, que j'avalais sur le coup de trois du mat, pendant que "Jeff is gone" dernier et merveilleux morceau me préparait au sommeil. "Blue Avenida" est un disque tendre et brillant, construit et pertinent, appuyé à la mémoire, un disque âgé, en équilibre, prêt pour l'usure, annonciateur. Certes nous devons faire l'effort de l'écoute et de la réécoute et encore écouter, ce qui ne se pratique que dans quelques clubs anciens de convertis et d'apprentis. Pour ma part je m'éloigne et vous incite à vous le glisser sous le bras. C'est 39.60 minutes de luxe, un trajet au soleil sans l'étouffement, des rayons qui bercent l'habitacle sans noircir le derme, des miettes de là d'où vient le Blues et des tonnes de glam, ce fun, cette emporte-pièce qui vous souffle à l'oreille d'en reprendre une bien fraîche. Mais c'est aussi et largement une balade, un chemin, une descente, une source d'inspirations et de respirations vers la source quand il encore possible de poser un pied devant l'autre tout en tapant du pied, possible de sourire et de s'attendrir, d'éclater de rire et de rire en éclatant le temps. Christophe Massé 13 février 2024

DSCN7454

Lorenzo Sanchez Band "Blue Avenida" 2024 distribution ROCK'N HALL-Dixiefrog
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité