Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
24 février 2024

Christophe Massé participation à l'ouvrage "Traces, Racines, Empreintes" - Rétrospective posthume de l'artiste Thierry Boyer

aaaaaaaaabbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb

 Traces, Racines, Empreintes autour de l'œuvre de Thierry Boyer

Thierry Boyer Dans les années 90' Christian Granado-Hernandez me présenta Thierry Boyer, comme je l'ai écrit à la disparition de l'artiste en 2022 nous avons passé quelques trés bons moments à cette époque, à Perpignan rue de la Lanterne, rue Rigaud et dans les troquets du centre-ville. A "Pelufet" dans le Tarn où tous les trois nous vécûmes quelques jours, isolés, sur le plateau à composer un petit livre qui paraîtra sous le nom éponyme du lieu, plus tard nous présentâmes (Christian et moi) à Perpignan la première exposition personnelle de Thierry dans la Galerie des Foy et des Anis avec la parution du livre "Voyeurs et doigts piquants" puis ensuite quand Thierry est rentré du Japon et de Norvège et qu'il passait à Paris chez moi et encore quelques fois, la dernière à Bordeaux pour une exposition de mail-art que j'avais organisé dans mon atelier et à laquelle il participa de bonne grâce.
Récemment son frère Fréderic Boyer me téléphona pour me rendre compte d'un projet qu'il élaborait et si j'étais d'accord dans le cadre du livre hommage pour investir un peu de temps pour discuter de "Traces, Racines, Empreintes" autour de l'œuvre de Thierry Boyer. Aujourd'hui alors qu'une rétrospective en trois volets d'expositions vont rendre compte en mars du travail de Thierry Boyer à Albi, je suis heureux d'avoir participé à distance au livre dont l'avant-propos ci-dessous en dit long sur la détermination à mener une vie d'artiste ainsi qu'un projet vivant et commémoratif.
Je salue l'opiniâtreté de Frédéric, sa rigueur et sa gentillesse.
N'hésitez pas à vous procurer ce bel ouvrage, riches de points de vue et d'images inédites, de découvrir ou redécouvrir l'oeuvre et les réactions d'historiens, auteurs et artistes.
"... Quand on a côtoyé durant cinquante années, de l’enfance à l’âge adulte, un être de cette trempe, à la fois complexe, mystérieux et déterminé, cela ne vous laisse pas indifférent, et vous oblige petit à petit à grandir et à vous construire ensemble. Entre deux frères l’un et l’autre doivent trouver leur place, afin que chacun existe à sa façon, indépendant et complémentaire, entre oppositions, tensions, dialogues, pistes et additions, lui artiste, moi animateur nature.
Dynamiser et mettre en mouvement une œuvre, me semble être une question légitime et de responsabilité individuelle et collective, d’autant plus, quand l’artiste votre proche disparait. Alors, comment s’y prendre ?
Agir ou ne rien faire, de toute évidence, au regard de notre relation fraternelle, je ne pouvais qu’agir, certes ce choix mobilise de l’énergie, et du temps.
Avec une poignée d’ami(e)s de mon frère, Tony Kunter, historien, Nathalie Grangis et Christophe Massé tous deux artistes et anciens élèves de l’école des Beaux-Arts de Perpignan comme Thierry, nous nous sommes lancés dans l’aventure de ce livre illustré et évocateur de la vie de l’artiste. Nous avons mis nos maillots de bain et avec respect nous avons fait un plongeon dans les ateliers de l’artiste, dans ses cartons d’archives à la recherche de traces, de racines, empreintes..."
Frédéric Boyer, frère de l'artiste.
Traces, Racines, Empreintes autour de l'œuvre de Thierry Boyer
Ouvrage coordonné par F. Boyer
108 pages, 21x20 cm.
Germinoscope Editions (auto-édition), février 2024.
500 exemplaires
N°ISBN 979-10-415-3865-2
Prix de vente : 20 €
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité