Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
19 décembre 2006

Nib'art: Une exposition de Marine Bureau Kohn

marineIl y a quelques années je suis allé voir Marine Bureau Kohn chez elle en Dordogne. Je ne l'avais jamais rencontré. Elle luttait selon l'expression contre son crabe. Elle avait proposé à des artistes de venir créer une oeuvre éphémère sur son crane chauve. L'expérience d'une journée que Bob Kohn prendrait en photographie. Ce jour là, j'ai ressenti des "choses" liées au fait de venir peindre sur une vivante qui serait bientôt morte ou sur une presque morte qui allait vivre... que je n'ai pas maintenant encore complètement pu, ni écrire, ni dire... car en fait et c'est ce qui est aussi une des formidables potentialités de la vie d'artiste... j'ai eu l'immense privilège de réaliser au fur et à mesure... que je n'étais pas dans la nature des "choses" mais dans son état.  Comme si la mort pouvait être proche, là en même temps que le sentiment fort du possible de la guérison. Une étrange solitude et une immense volonté. L'abandon autour et la force en soi. La beauté extérieure et le mal en soi. Le combat avec un doute sur le vainqueur; un doute pourtant impossible. La rencontre était belle mais dure. Marine nous proposa un repas à l'extérieur sur une terrasse en surplomb qui regardait des champs immenses. Si l'on pouvait imaginer que ce travail donnerait aussi de l'énergie à la guérison; c'est avec effroi qu'il pouvait être envisageable aussi qu'il soit le plus morbide jamais réalisé. Aujourd'hui cette femme artiste est sortie de cette affaire.  Une autre femme avec une longue chevelure est née; certainement avec d'autres projets. Mais tout au long de cette maladie, elle a entreprit un travail de création sur cette expérience et le déroule aujourd'hui dans des lieux qui permettent une prise de conscience du cancer du sein chez la femme et d'un lien avec l'art, comme d'une certaine thérapie possible j'imagine, et cela destiné au plus grand nombre. Le projet ne pouvait pas se nommer autrement que Nib'art car l'humour est présent, parfois grinçant, souvent tendre comme l'impression d'un détachement exemplaire qui peut-être lui aussi, est à l'origine de la victoire par k-o technique et moral sur la bête.

L'exposition est conçue pour circuler partout. Elle vient de revenir de Genève, ira bientôt dans une médiathéque en Dordogne, et dans des hôpitaux (mais pas exclusivement) encore en France, à l'étranger. A Bordeaux sans doute l'année prochaine et deux jours à Paris en Janvier (annonce ci-dessus).

renseignements: nibart@wanadoo.fr et le site de marine bureau kohn  http://www.nibart-expo.fr/   

CHRISTOPHE_20MASSE christophe massé: autoportrait, acrylique sur peau 2004 - photographies Bob Kohn (droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très bonne exposition, très belle leçon de courage pour les gens comme moi et vous qui avons vecu cette dure epreuve de la vie: LA MALADIE.
Répondre
C
merci d'être venu aussi nombreux sur ce blog suite à l'exposition de marine bureau kohn à paris et aux émissions de télévision.<br /> voici l'email de marine pour la contacter directement nib'art@wanadoo.fr <br /> <br /> christophe massé
Répondre
M
profondément émue par votre vécu et votre énergie sans limite pour vaincre cette terrible maladie sans vous cacher, je vous exprime ma profonde admiration.comment puiser une telle volonté quand on n'est pas sûre de guérir? vous donnez là une réelle leçon d'espoir à tous les malades.Je vous dis bravo et merci.<br /> Merci à RUQUIER et à D.SCHICK d'avoir permi de faire la connaissance d'une femme courageuse dont les amis doivent apprécier la compagnie.<br /> Je me permets de vous embrasser.
Répondre
P
J'ai été très emue en regardant votre oeuvre dans l'emission de Laurent RIQUIER.<br /> Mille merci:<br /> - pour avoir pris cette initiative<br /> - pour renaitre à la vie<br /> Vous le faites de façon si merveilleuse.<br /> Pour toutes ces femmes vous leur apportez un message rempli d'espoir et de motivations face à la maladie. <br /> Continuez a vous investir dans ce domaine. Cela vous apporte beaucoup et vous contribuez à motiver les femmes pour un demain meilleur.<br /> Très sincèrement un grand merci.
Répondre
M
L'œuvre est belle!L'œuvre fait sourire!L'œuvre surprend!L'humour "fait passer"nombre de choses tristes!Mais au travers de tout ça,quelles leçons..!<br /> Tout comme votre œuvre,vous devez être,Marine,une femme "vivante",aimante,généreuse,belle,que l'on aimerait pouvoir compter parmi ses amies.Que de symboles!"le nid"est si fort,si beau!<br /> Merci pour tout cela;bravo à votre force de caractère;et merci à Laurent Ruquier de permettre à tous de découvrir des "gens beaux"<br /> Ce soir l'émotion est au rendez-vous!!!!<br /> M'autorisez-vous à vous faire un énorme bisou?
Répondre
Publicité