Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
21 mai 2007

rencontre N°5: Yasmine Chettouh - Alain Gestin

mass__chez_krapo_juin_gestin_chettouh

Dans le cadre de mon programme de rencontres et d'expositions dans le chaleureux atelier Isidore Krapo à Bordeaux; nous serions heureux de vous recevoir, pour l'exposition des oeuvres de Yasmine Chettouh et Alain Gestin: le mercredi 06 juin à partir de 14 heures au 17 rue Elie-Gintrac, en présence des artistes. La rencontre se prolongera dans la soirée.                  

Nous apporterons ce que nous boirons.

yasmine_chettouh_5 " j'évolue avec ce graphisme particulier, composé de courbes, de méandres, de spirales..." yasmine chettouh.

Ces concours de circonstances qui font les rencontres.

à Samia

Je ne connais pas Yasmine Chettouh. Au départ j'ai rencontré quelques minutes sa soeur Samia, après une matinée d'exposition, alors que nous étions tous rassemblés sur la Place à Saint-Michel pour déjeuner. Samia est peintre aussi. Quelques jours plus tard, j'ai reçu d'elle par la poste, une invitation me conviant à une de ces expositions. Curieusement le nom du lieu n'était pas mentionné sur le carton. Sur Internet, en quête d'informations complémentaires, j'ai abouti sur un site où était présenté le travail de Yasmine. Je préparais à ce moment là le programme pour l'atelier Krapo. Face à un si beau travail et content de constater qu'elle habitait hors de Bordeaux (ce qui était mon but... inviter des gens d'autres horizons..)  J'ai zappé le prénom. De cette méprise une rencontre s'est opérée. Devant son travail, je suis resté un long moment captivé et j'ai tout de suite eu le sentiment que Yasmine Chettouh arrivait spontanément à se situer plastiquement assez loin des idées reçues que l'on peut avoir vis à vis de la calligraphie, du motif et d'un travail lié à la culture orientale. Il se passe quelque chose ici, directement entre la forme et le fond, à la frontière de la poésie et du décoratif. Une force simple, sans surcharge, qui baigne ses compositions. Une envie d'explorer aussi  les possibles, tant sur le plan de la mise en scène que des techniques utilisées et qui donne à son oeuvre une dimension intrinsèque.

alain_gestin "Dans mon travail de peinture, je trouve quand je ne cherche plus, quand il n'y a plus en moi aucun "vouloir". Je trouve à côté de ce que je cherchais, toujours à côté de ce que je pensais trouver. Je note, j'efface, je raye, à la merci d'une présence et le tableau - ce lieu où je l'appréhende - me livre parfois les bribes de ce combat." alain gestin

à Thomas et Alice

Alain Gestin est un ami de longue date. Je ne partage pas toujours ces points de vue et bien souvent je suis dérouté par l'être. Il fait parti de ces hommes qui fulminent, rayent, biffent, déchirent, s'en vont. C'est un chercheur, un intransigeant généreux. Un de ceux qui pose sur l'ouvrage maintes fois sa vie pour voir si il peut encore en tirer du jus, du marc, de l'eau, de la sueur, du vinaigre. C'est un artiste qui travaille, qui sculpte le bois, fond le bronze ou le plomb, grave, dessine, peint et se coltine avec toutes les techniques liées à ce beau métier qu'il pratique depuis trente ans sans relâche. Son oeuvre demande aujourd'hui une attention particulière; celle que l'on se doit d'apporter aux véritables artistes. Un regard prenant en compte le temps de la germination esthétique et celui des heures douloureuses sur le chemin de la création.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
salut de la part de mpounes qui vous amme
Répondre
L
SALUT DE LAPARTE DE LOUNES CHETTOUT JE VOS DREE VOUS COUNNETRE MUE
Répondre
A
donne à voir dans cette très belle toile ici présentée, ce bouillonnement, ce grouillement, cette énergie colossale qui le caractérisent et qu'il n'exhibe que sur la toile. Alain gestin est un gros mangeur d'espace : il creuse, tord, burine, brosse le lin avec le souci constant de respecter le bois, la pierre, la toile dans ce qu'ils peuvent lui offrir. Il pousse les limites de ce que son support lui permet sans lui faire violence. Ce nest pas à proprement de la retenue mais une façon d'être à l'écoute des matériaux auxquels il se frotte. Alain ne se laisse jamais débordé par son geste dont il a l'entière maîtrise. Son travail est souvent magistral au sens où ses exigences sont élevées, et son art nous le rend bien.Je souhaite à Yasmine Chettout dont je découvre l'oeuvre et à Alain tout le succès qui leur revient.<br /> Merci Christophe de nous faire partager ces rencontres grâce à la générosité de ton ami Krapo.<br /> Amitiés,<br /> Amel
Répondre
Publicité