Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
30 juin 2007

Romuald

col_part_bordeaux_skate_2000_christophe_mass_ autoportrait sur skateboard 2000 "romuald" collection particulière bordeaux

Lorsqu'il est question de l'appellation que l'on peut donner à une oeuvre, je n'ai pas de mal à trouver, étant donné que je peins toujours le même personnage. En général il s'agit pour mon travail: d'autoportrait sur bois, plastique, fer, etc.. Parfois il arrive qu'un titre s'impose tout seul, immédiatement, et ce n'est que plus tard que je me demande pourquoi lui ai-je donné cette désignation. Cependant j'ai parfois des surprises. L'autre soir, concernant une oeuvre vendue récemment. Un couple de collectionneurs m'apprit qu'ils lui avaient trouvé, non pas un titre, mais un nom; en l'occurrence un prénom: Romuald.. Et de son statut de création artistique, j'ai eu la magnifique impression qu'elle venait d'être adoptée.. quelqu'un d'autre s'était substitué à cet autoportrait traditionnel de Christophe. Un personnage qui maintenant allait en donnant libre cours à sa vie de personnage prendre son temps sur un mur de leur maison, apportant ainsi à mon cheminement un souffle nouveau. Comme la permission de sortir du reflet de la glace.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
"Comme la permission de sortir du reflet de la glace"<br /> <br /> ce qui montre assez que notre apparence ne nous appartient pas, qu'elle se détache de nous encore et encore, comme une mue. Notre apparence peut servir à nous identifier et nous leurrer, mais rien de plus.
Répondre
Publicité