Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
19 mars 2009

Patrick Genty, Christophe Massé: Les fenêtres qui parlent 8 pour un mois de rencontres plastiques et humaines dans l'XXL Lille

P1200844 Intervention sur la façade du 17 rue de la Paix d'Utrecht à Lille-Wazemmes (dr 2009 Patrick Genty)

à la mémoire de ceux de mars

aux Patrick et aux artzémois

Ne jamais faire tout ce que je me suis dis de faire et toujours faire ce que j'ai envie à l'instant. Sans omettre, sans oublier, sans se défausser; en gardant le simple, le facile, le nul et le pas si beau. En y allant. Faire. C'est ne pas remplir, c'est juste dire, montrer, dévoiler, proposer. C'est vu comme oublié. C'est mémoriser sans matraquer. A Wazemmes; XXS au moment ou à Lille XXL, les rues sont remplies de cette belle et parfois souvent indigeste Culture événementielle qui recouvre tout, le temps d'un temps, pour le plus grand nombre (idiot), Les fenêtres qui parlent vont à la rencontre. Un autre festival. Elles s'ouvrent pudiquement et derrière leurs volets, leurs persiennes, leurs rideaux, voilà des propositions nouvelles pour les regards friands. L'intention me semble composée de plusieurs propos actuels (une quantité de travaux d'artistes différents qui se mettent la pression tout seul, une approche sociale dans un cadre précis, une manifestation ouverte à tous les curieux mais sans doute pas aux moutons). Une découverte plastique et poétique avec un esprit intact, visant une certaine qualité. En conviant certaines personnes qui ont fait de l'art leur métier; une belle ouverture sur la rue et l'esprit de la rencontre au quotidien pour tout le Monde. Ceux qui connaissent un peu, beaucoup, passionnément, les arts; ceux qui ont le temps de le vivre et ceux qui par ce biais vont découvrir pendant plus d'un mois dans les espaces et les recoins de dizaines de fenêtres donnant sur la rue, des oeuvres originales venues de partout. L'art pour la rue en quelque sorte. Une histoire d'habitants qui parlent aux habitants par l'intermédiaire d'artistes. 

P1210068 

P1210059 autoportraits "odette, nicole, jeannine, guy, jean-marie, fernande, patricia, patricia, jacqueline, chantal, guillaume.."  réalisés chez les Petits Frères des Pauvres et présentés à La Maison Folie de Wazemmes (dr Patrick Genty 2009)

Pourquoi naître et pourquoi n'être que ça et tout au bout de nos souffrances voir les bonheurs s'échapper. Dans la croyance pourtant, celle qui n'est ni foi, ni loi, mais cet univers peuplé par la rencontre; dans les yeux et les silences nous savons parfois nous reconnaître; humbles, simples, gens de rien et de peu; rêveurs, instables, marginaux, désaxés, à part.. allons chercher le courage, au loin et sur les crêtes, dans les ondes du nulle-part et de l'ailleurs.P1210089 rue Montgolfier une série de papiers réalisés à Bordeaux sur des fragments du journal Sud-ouest (dr Patrick Genty 2009)

P1200879 

P1200929 P1200894 P1200898 P1200895 P1200893 du blanc, du noir, du bleu, du jaune, du rouge (dr Patrick Genty 2009)

avec ces cinq couleurs des autoportraits du monde... au collège flambant neuf de Wazemmes (53 boulevard Montebello). Allez voir ce que cela donne sur les fenêtres et baies vitrées donnant sur la rue. Le travail des élèves de sixième de Patricia Desmedt. Une belle petite bande de bosseurs, appliquée, concentrée et motivée.. et comme tous les enfants pleine de vie !

Et encore.. mes interventions en attendant celles de Patrick Genty.

P1210098 têtes sur lino chez Yves Deverne (ex lithographe) au 100 rue Manuel

P1210096 têtes sur bois: 104 rue Manuel chez A-D et R.Praca 

P1210101 têtes sur serviettes en tissus: 26 rue du Docteur Yersin chez Jean Monestier

Un ouvrage regroupant les idées et les interventions, le travail et la génèse, les envies et les humeurs de Patrick Genty et Christophe Massé est à l'étude.

Patrick Genty et Christophe Massé seront le 27 mars dans la rue de La Paix d'Utrecht pour le Vernissage des Fenêtres qui parlent 8 à partir de 18h. L'exposition se prolongera jusqu'au 19 avril. Nous en reparlerons. Le temps presse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Walhalla<br /> Le Walhalla est le lieu où les guerriers morts au combat sont amenés par les walkyries dans la mythologie germano-scandinave.<br /> Il a donné son nom au Walhalla, un temple dorique édifié au XIXe siècle en Bavière dans la vallée du Danube.<br /> Walhalla est une ville de Caroline du Sud, aux États-Unis.<br /> Walhalla est un petit village d'Australie, une ancienne ville de mines d'or.<br /> <br /> "Top Secret".Je voue un culte à ce film des frères Masstocks, auteurs des "y a t-il un Artiste, ..."...Je ne pense pas qu'il a connu un grand succès les dans les galeries Mikos de Versailles , mais je crois que je peux le regarder 1000 fois, je serais toujours heureux...J'adore cette création complètement décalé.... un must pour moi!<br /> Si vous ne voyez pas de quoi je parle...<br /> Contre toute attente et après étude exclusive, le plus classieux dans la guilde des arts ... Toffer, suivi des chopes-courtes-sur-pattes, des Hédos et enfin des trolls des forest du pays des ici lombez toute l’année, tout en buvant l'hydromel précieux qui coule des pis de la chèvre Heiðrún et que leur servent les Valkyries. Ils passent leurs journées à s'entrebattre, blessés et occis ressuscitant au soir pour reprendre leurs joutes de plus belle le lendemain matin - version élaborée du vieux mythe de la bataille éternelle.(...)<br /> Hédo vaches qui rient du Danube.
Répondre
Publicité