Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
5 mai 2009

Pierre Mainard a dix ans, la Machine à lire trente et nous Cinq cent mille

stef_et_tof Votre serviteur et Pierre Mainard au Salon du Livre de Croquignol sur If en 2002

Il y a des tas de façons pour un éditeur, indépendant, libre et sauvage, de fêter dix années de combat. Dire: Moi je m'en contrefous ! Les annives c'est comme les anniversaires, la fête des mères, Noël ou la Saint Valentin: Une grande valse de la bêtise humaine ! Se prendre alors encore pour un bambin, filer sous un pont avec ses meilleures copines, boire la bière des stars sous les étoiles filantes en racontant tout le mal que l'on pense des types qui défilent sur le périphérique dans des coupés bmw flambants neufs payés en leasing mille fois sans frais.. Pire encore.. mettre le couvert dans une galerie d'art branchouille pour faire une demi fiesta entre bobos qui ne connaissent qu'une littérature dictée par les canards en papier gratuits; ou alors se prendre pour un type qui commence à savoir de quoi il parle et faire sans fard, avec les petites paillettes adéquates, en ville, dans une librairie trois fois plus vieille que soi.. une présentation de sa maison d'édition. Pierre Mainard est respectueux du temps qui passe, même s'il répète trois fois par heure, que ça file vite !  Et moi, j'aime faire des confidences; ce blog est un peu ça pour moi, écrire des petites choses du sensible qui ne regardent pas grand monde mais que le Monde entier peut consulter. J'aime être ce fusible, me retrouver en haut de l'échelle comme mes frères de coeur pour gratter la colle de lettres adhésives sur une vitrine. Le discret au petit coeur dur, a aussi du coeur dans le ventre. Sans faire le polisson, il a opté pour un anniversaire en culotte courte, la raie au milieu et peigné sur le côté. Dix ans l'arc en bandoulière, les flèches en bois dans le carquois au cas où. Il a convié cinq de ses auteurs à se tenir en embuscade.  Une sorte d'avant-garde qui montera le camp pendant que des comédiens viendront lire leurs textes (Pierre Peuchmaurd discrétement s'est échappé, nous tenterons d'être dignes en pensant tout ce mois et encore au delà à cet auteur merveilleux). Pierre Mainard a demandé du conseil et profité de la belle logistique que certains savent mettre en place. Olivier Desmettre est d'un précieux soutien. Il y aura son fond; le créatif: peintures, photographies, dessins, souvenirs et autres petites et grandes balises sentimentales et plastiques. Il y  aura de la musique pour clôturer la journée, avec un buffet sans doute. La Machine à Lire, la belle librairie bordelaise de la place du Parlement a fait un pari courageux en invitant un jeune éditeur pour fêter avec elle son entrée dans l'âge du respect, celui qui lui donnera pour les années prochaines le droit de commencer à vieillir sereinement et pourquoi pas être une de celles qui sauvera la Librairie française.. Si librairie doit être sauvée ! Samedi 16 mai, nous serons peut-être tous là. Les ami(e)s du début, de l'époque des couleuvres pas toujours faciles à avaler.. et les petits derniers qui se mettent à Mainarder. Mon bilan de dix ans avec Pierre Mainard est formidable (ça mérite un suicide). Un inventaire des meilleurs souvenirs serait impossible, nous en avons des rares, comme ceux que partagent peut-être les frangins ou les vrais amis. Je dois de l'avoir rencontré à Philippe Billé. Suite à un cadeau du maître obscurantiste: des aphorismes de Baldoméro publié chez Mainard et traduit par Philippe, j'eus le culot d'aller les trouver (à l'époque ils étaient deux mais un.. suffit pour éditer au calme, au large, au froid) tant le livre m'avait séduit dans ses finitions, sa facture et son esprit, pour leur proposer d'éditer Ludovic Massé, ce qu'il fît et me proposa quelques mois plus tard de rejoindre le catalogue. Je me souviens de la signature du Platane au Goethe institut, de nos virées en Basquie, à Paname, de nos nuits à dormir dans la voiture pour aller placer du bouquin dans les librairies presque partout en france, là où des libraires sont capables encore de s'asseoir sur autre chose que des piles de convenances. Je me souviens de la rencontre avec ces êtres qui font des nuits, des lustres de bonne joie d'où perlent les lumières du bonheur, des petites et grosses javas, de nous être réveillés sur le parking du marché à Ivry à 10h du Mat entourés par les pompiers en pleine manoeuvre alors que sur le coup de 5h du mat dans la nuit noire nous nous étions garés croyant être à la campagne. Je me souviens de nos salons et petites foires aux livres, des fous rires interminables, des grossières erreurs, des méga bourdes, des petits coups de trafalgar et de fatigue, d'une nuit dans la nuit noire d'hiver à tout dire, d'un noël à pleurer et de ce qu'il nous reste à vivre. Bon anniversaire mon Mainardo. Merci de me compter parmi les cinq doigts de ta main. Le Temps presse ! Vive la Poésie.

AnniversaireRecto AnniversaireVerso      

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour<br /> j'arrive de ellesurlalune<br /> pour vous souvenirs d'editeurs, pour moi reflexion d'ecrivain 'tres amateur)<br /> amicalement
Répondre
Publicité