Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
16 novembre 2009

Sous La Tente: Patrick Genty

 

Patrick_Genty_Sous_La_tente_2009_12

Christophe Massé

présente

Sous La Tente

Patrick Genty

Transhumance

samedi 28 Novembre 2009

de 11h à 21 heures

28 rue Bouquière 33000 Bordeaux (France)

Au tout début des années 1980, j'ai rencontré dans une rue quelques minutes  Patrick Genty. De passage à Perpignan, il se trouvait en compagnie de Patrick Varetz. Nous avons échangé une phrase, peut-être deux. Je ne sais toujours pas si j'ai rêvé cet instant, si l'on me l'a raconté, ou si tout simplement il a existé vraiment. Nous en avons parlé et j'ai encore oublié. Ma mémoire se volatilise comme si des volets étaient en train de claquer partout dans la maison et le son violent de ces écrasements endommage chaque fois mon audition ou ce qu'il en reste pour, avec l'odeur des rues et celle des hommes me faire une idée d'un vécu qui n'a en fait pas existé, ou peu. Dans mon processus interminable comme extraordinaire de rencontres qui n'en finissent plus d'apporter confusion et bien-être, j'ai retrouvé quelques vingt ans plus tard sur le quai d'une gare, dans un poulailler à Lille où dans une campagne glacée près des vaches et non loin du désert des tartares; un homme gentil, doux, prévenant comme complexe sans doute. Une amitié simple, épisodique pareille à celle jaillissant du creux des mains des passeurs est née lentement dans le silence de: l'on doit faire; aux foudres:de faisons. Nous sommes parvenus dans un jeu des mémoires, à la reconstitution d'un petit puzzle qui peut permettre, en rattachant certaines pièces de nos univers une fascination pour la série, les mots qui superposés veulent dire autre chose, le silence dans l'attente de la complication, l'envie d'échanger là où l'opportunisme est de rigueur, le plaisir dans le sabordage ou le largué les amarres,  de se faire une idée des hommes que nous sommes.

Sous La Tente va présenter pour la première fois un artiste/organisateur d'expositions, quelque part passeur. Cette exposition, ce moment sont aussi volontairement orientés  vers la découverte d'un  fragment du travail de plasticien de Patrick Genty qui depuis sa rencontre avec Robert Tatin lors d'une collaboration de cinq ans dans le Musée de ce dernier à Cossé-le-Vivien, d'expositions à Paris, Montréal, et Lille dont il est proche voisin, comme sur d'autres aspects; constituera le premier volet d'un échange entre Le Poulailler la galerie d'art contemporain à la campagne que Patrick dirige à Wannehain et  l'Atelier de la rue Bouquière à Bordeaux.

L'exposition inédite de Patrick Genty durera une journée le 28 Novembre en sa présence. Je vous invite à venir le rencontrer durant la journée de 11h à 21h. Un moment convivial aura lieu à partir de 19 heures.

 

Patrick Genty présente cette rencontre et son travail ci-dessous.


Faire venir de sa campagne l’ours du Nord n’est pas chose aisée. Mais l’espace SLT de l’Atelier rue Bouquière à Bordeaux a réussi à mettre en marche le plasticien qui hibernait en moi.

 

- Ruminer : Parfait moyen pour réinterpréter ma réflexion datant de 2003 à propos de l’identité. Il s’agissait alors de profiter de l’espace gratuit proposé par le site Fotolog http://www.fotolog.com/littlenemo/about  et surtout d’utiliser la formule de mise en ligne des photographies, une par jour, pour inscrire dans le temps la collecte des images. Ainsi laisser venir vis-à-vis du modèle la manière de réaliser mes clichés et me mesurer à une discipline amusante puis avec le temps exigeante de la prise de vue journalière.

Le choix des têtes de vaches s’est imposé par la proximité des fermes et des champs qui entourent mon habitation. Beuglements matinaux, plainte des génisses, bruits de sabots dans des hangars, autant de stimuli auditifs qui m’ont donné l’envie d’aller voir de plus près mes remuants voisins.

- Associer : Nemo - personne en latin, un de mes compagnons de voyage, héros mythique de la bande dessinée de Winsor McCay m’a permis de réaliser en octobre 2003 ce travail à couvert. Mon but était à ce moment d’endosser l’habit de chasseur d’images – bucoliques – et mon exigence était de capturer, une fois par jour, le numéro d’identification accroché aux oreilles de l’animal. L’identité, l’individu, l’animal sa réduction numérotée, la traçabilité, autant d’éléments qui ont gravité autour de la notion d’individualité dans cette série.

- Quêter : Cheminant faisant je me suis rendu compte que l’acte, qui me faisait rapporter journellement le numéro lié à un animal, était beaucoup moins anodin qu’il n’y paraissait au départ de ma collecte d’images. D’abord la posture de photographe face au modèle était difficile à prendre. Ici, pas un reportage sur la campagne ou une appétence complaisante vis-à-vis de la gente bovine, seulement la mise à l’épreuve du temps par la prise de vue. Petit à petit, une mécanique routinière semblait s’installer, c’est à ce moment que j’ai relié l’action de prise de vue à la pratique des katas formes. Gestuelle qui donne par exemple à la pratique du Kyudo - La voie de l’arc son esthétique.

- Portraiturer : " photo povera ", sa revendication du refus de sophistication technologique, n’est pas sans influencer ma pratique. Il s’agit, à l’instar du tir à l’arc japonais, de me placer devant la cible et de réaliser avec le moins d’intention esthétique possible le cliché. C’est dans cette disposition d’esprit que j’avais réalisé le premier état de mon travail photographique.

- Apprivoiser : En 2006, une nouvelle occasion m’avait fait reprendre cette pratique pour les " Fenêtres qui parlent " à Lille (période où habitants et artistes se rencontrent et mettent au point, pour certain projet, une stratégie d’exposition aux fenêtres des maisons). J’avais proposé une illustration de ce métier de " chasseur de têtes ". L’exposition durait un mois et j’avais à ma disposition deux fenêtres, que j’utilisais comme présentoir des trophées ramenés chaque jour. Performance partagée par les habitants qui accueillaient mon travail puisque tous les jours ils devaient installer une nouvelle photographie livrée quotidiennement. La proximité d’une école dans ce quartier très urbanisé de Lille Moulin donnait à ces deux tableaux un aspect intriguant par l’accrochage journalier et au fur et, à mesure des jours passés, le côté feuilleton campagnard souhaité sait fait comprendre à l’arrivée de chaque nouvelle tête.

- Établir : L’expérience concluante à Lille et l’invitation de Christophe Massé à exposer à l’Atelier m’ont donné l’idée de faire " descendre " un troupeau au centre de Bordeaux et de réactualiser ma pratique de la chasse.

Pour " Sous La Tente " j’aime à imaginer une confrontation fraternelle des têtes de Christophe d’avec mon cheptel.

Transhumance semble être un titre possible pour ce 28 novembre. http://www.flickr.com/photos/patrickgenty/

 - Animaliser : Le modèle, la limite, la distance, le temps, le regard bovin, la campagne du Pévèle entre Flandre et Wallonie sont les enjeux de ces images capturées journellement.

Le temps du rassemblement s’est effectué entre le 1 septembre et le 31 octobre 2009 pour constituer le troupeau. Le début de novembre sera la durée nécessaire pour faire entrer le troupeau " Sous La Tente".

Tente des grandes transhumances, des voyages entre Nord, terre d’Oïl, et le pays d’Oc, endroit où il sera possible d’imaginer je le suppose le ruminement et les atermoiements de mes modèles pas toujours dociles.

 En ces temps où le lait coule sur les champs européens, où les animaux de boucherie sont devenus vecteurs de grandes pandémies annoncées, les regards, que j’espère amusés de mes modèles bovins seront là pour nous témoigner de la possibilité de rester pour le moins trans-humain.

(L’actualité me donne l’occasion de soutenir mon propos par La Leçon de sagesse des vaches folles, dernier article de Claude Lévi-Strauss) http://etudesrurales.revues.org/document27.html

- Portraiturer : Pendant le temps de la visite, il sera possible pour les personnes qui le désirent, de se faire " tirer " le portrait de l’oreille avec une boucle d’identification bovine. Ainsi faire partie du néo cheptel bordelais. Les participants recevront ensuite leur photographie numérotée et signée attestant de leur nouveau statut ! http://www.fotolog.com/littlenemo/3027120

Patrick Genty

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut salut !<br /> J'ai su que tu te demandais pourquoi je n'allais plus sur mon blog de critiques littéraires. En fait j'ai pas le temps, et puis pas tellement l'envie si tu veux savoir... Mais je pense que tu me pardonneras étant donné que j'écris mon second roman ! Voilà, voilà :) Quoi de neuf de ton côté ?<br /> Sophie.
Répondre
Publicité