Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
25 décembre 2013

2013. Merci

2012_1125festoyer0008 La vitrine de l'Atelier Bouquière à Bordeaux (dr at/cm 2013)

Je le considère (vous le savez) comme un des écrivains français les plus importants. Et de ceux que j'ai lu en intégralité, le plus vivifiant. Peut-être parce qu’il écrit la vie même quand il écrit longuement la mort. Et rares sont ceux qui font de la/leur vie, une littérature qui parle et explique, tout en nous confrontant à sa part d’hermétisme, nous confondant à son imaginaire comme parfois à son inconfort. Rien ne ronronne chez lui, rien ne flatte, ni ne défonce. Les choses, les faits s'enchaînent et il ne lâche jamais prise; il cerne ses sujets, crispe sa plume ou la libère, puis la libère encore et la crispe à nouveau. A la main. Il y a toujours de la douceur et de l'élégance, celle qui ressemble à l'homme. Il écrit la rencontre, l'amour, des ensembles de faits, la passion, les lieux, l'histoire et la fin, la maladie, la disparition.
J'ai échangé avec lui des lettres, beaucoup de lettres, mais surtout des impressions, des sensations, des expressions, des oppressions. Aujourd'hui je reçois de lui un livre à UN Exemplaire "Printemps 13" écrit pour moi. Je suis vachement ému. Il y a des instants ou ces jours de fin d'année que je n'aime pas particulièrement prennent une autre couleur et paradoxalement cette couleur vient de l'art et de la littérature. Lisez Hubert Lucot, lisez cet immense auteur. Aimez l'Art.

Télégrammes: Merci à Xesco à La Xina-art à Barcelone, aux frères Beltrami, à Libréria Beltrami à Bergame, à Chantal et Patrick Genty au Poulailler à Wannehain (Lille), à Sylvie et Jean-Luc Billon à Paris pour la promotion de mes travaux et de mes livres ces derniers jours de l'année. Leur soutien. Aux collectionneurs et collectionneuses qui sont passé(e)s à l'Atelier, et sur Facebook et ce
blog, ceux et celles qui me commandent des travaux.

Un grand merci aux visiteurs à L'Atelier et Sous La Tente Un lieu indépendant pour l'Art, aux artistes, aux ami(e)s. En particulier ceux et celles qui se sont tant investi(e)s cette année pour faire de la Tente un beau lieu de rencontres & d'expositions: Marlaine Bournel, Kevin Huber, Marc Vappereau, François Robert, William Acin, Patrice Coutellec, adensI, Marie-Madeleine Lacoste, Isidore Krapo, et les artistes de l'exposition "Un jour à Bordeaux"..



Belle fin d'année à toutes et tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité