Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
28 novembre 2016

Boustrophédon#12 Isidore Krapo expose à La Machine à Musique Bordeaux

krapo 00

Boustrophédon #12 Isidore Krapo "Le songe du tonnelier" travaux récents du 1er décembre 2016 au 3 janvier 2017. Rencontre avec l'artiste le lundi 12 décembre 2016 à 18h30. La Machine à Musique 13/15 rue du Parlement Sainte-Catherine Bordeaux

 

Depuis une quinzaine d'années maintenant, je partage avec Isidore Krapo un regard sur la vie artistique bordelaise, à travers des échanges multiples, des rencontres, des actions qui ne cessent de nous surprendre et de nous lier.

Nous avons partagé dans la fraternité un grand nombre de ces moments qui rendent heureux et parfois aussi mélancolique.
Aussi pour clôturer la première saison du programme Boustrophédon à La Machine à Musique, il m'était impossible de ne pas demander à celui, ici, dans ma ville d'Adoption qui a toujours eu beaucoup de bienveillance pour mon cheminement, de participer à l'aventure. Inutile de préciser que si j'aime profondément l'homme, c'est son travail de peinture qui détermine avant tout ce choix. Isidore me fait encore l'honneur de proposer un ensemble de travaux inédits, de ceux qui correspondent peut-être le plus à l'aspect de son travail qui me passionne; une certaine mélancolie dans la couleur, se référant au thème ancestral de l'homme face à son destin, ce dernier immergé dans l'art du bonheur de la couleur. 
Je vous souhaite nombreuses et nombreux à venir découvrir ce travail, à écouter Isidore le 12 pour un moment de rencontre autour de son œuvre.
Je continue à remercier chaleureusement Hélène des Ligneris pour son accompagnement tout au long de cette année.
Je remercie l'ensemble du personnel de la Machine à Lire et de la Machine à Musique.
Vive l'Art ! 
Christophe Massé
 
À propos du songe.
Je reste dubitatif sur ma capacité à accéder à plus de sérénité. Je songe aux autres, à mon environnement immédiat et aux jours de la semaine qui se succèdent inlassablement dans ma cité Atlantique ouest.
Il y a des songes qui papillonnent et des songes qui foncent. Il y a des longs songes sans queue ni tête. Le songe est silencieux, le songe se vit seul, il n'a pas la prétention de vouloir m'apprendre quoique ce soit, il me raconte des millions d'anecdotes. Devant la cheminée à penser, je songe au passé, au futur et je songe à présent à des songes douteux.
Des idées associées de façon incohérente s'animent pendant mon sommeil et mes rêves éveillés et me voilà "songe creux", celui qui nourrit sans cesse l'esprit de chimères.
Je n'ai pas songé à l'avenir. Mensonges avec mes songeries d'artiste mélancolique. Je reste donc, on ne peut plus songeur, tout devient très préoccupant, je suis pensif et j'aspire à nouveau à rêver sans objets
.
La couleur.
La couleur est intemporelle et universelle. C'est elle qui me met en relation avec les éléments: l'air, la terre, l'eau et le feu.
La couleur peut-être subtile ou spectaculaire. C'est la métaphore la plus subjective pour mon projet artistique.
La couleur possède un contenu émotionnel et lyrique, elle est un outil puissant qui m'apaise, pour me rendre serein et stimuler mes perceptions sensorielles.
La magie de la couleur tient au fait qu'elle me regarde autant qu'elle m'absorbe. C'est un jeu de va-et-vient incessant entre mes yeux et mon esprit. Le sens visuel est celui de la réflexion. La couleur est profonde contrairement à la forme qui elle est anecdotique.
Les couleurs, côte à côte, juxtaposées sont des événements visuels. Ils donnent naissance à des formes que mon imaginaire anime. Mes tourments sont absorbés par les couleurs mises en scène avec mes pinceaux dansants. Le silence de ces couleurs m'apaise. Contemplatif, ma concentration de nature intellectuelle et esthétique est à la mesure de la liberté d'expression que je donne à l'image et que je souhaite toujours plus vaste, jubilatoire, frivole, émouvante.
Je cherche une concordance des couleurs et des formes pour une peinture simple, non pas naïve, mais dépourvue de la notion de "Laborieux".
La couleur comble un vide.
Elle m'accompagne, elle est bavarde et ne doit pas être ostentatoire.
Il n'y a pas de clair-obscur dans ma façon de peindre. La lumière qui caractérise l'atmosphère peinte ne découle; ni de la clarté, ni de l'ombre. Ce sont les couleurs qui inventent l'ambiance de la toile.
L'image est plan. Les couleurs se mettent en avant ou reculent. Les matières sont les couleurs sur la toile. Une peinture est un objet coloré.
Isidore Krapo
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité