Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
7 septembre 2006

Rencontre avec Hubert Lucot; un merveilleux écrivain français

hubert_lucot_soulac_sur_mer_2_septembre_2006__4_ Hubert Lucot à Soulac-sur-Mer le 2 septembre 2006

Je suis parti de Bordeaux en emportant un disque de Lio que j'ai écouté sur l'auto-radio dans l'automobile pendant tout mon trajet. Des chansons qui parlent des hommes, de ces hommes qu'elle a aimée. Hubert Lucot au verso d'un collage de la série: Plus jamais ça! reçu par la poste quelques jours auparavant me proposait de venir lui rendre visite à Soulac-sur-Mer dans le haut du Médoc. J'ai aperçu dans l'embrasure de la porte deux mains qui rangeaient des feuilles de papier. J'ai pensé que c'était les siennes. Monsieur Lucot, comme j'aime l'écrire sur les enveloppes est venu à ma rencontre et dans la petite cour, nous nous sommes serrés la main pour la première fois sous un ciel menaçant. En marchant côte à côte le long de la plage, puis un peu en retrait dans les pins sur une petite route sablonneuse; en tête à tête dans un restaurant à l'Amélie: De l'esturgeon ! C'est formidable non ? Accompagné d'une bouteille d'eau légèrement pétillante de Chateldon: On dirait du champagne ! et puis quelques confidences, anecdotes, histoires, avec douceur, érudition et simplicité. Prendre un café à Port-Médoc avec la reverbération comme sujet, des considérations sur le monde de l'édition, l'estuaire de la Gironde, quelques idées de plus avec malice parfois, profondeur aussi. L'homme est lucide mais pas désabusé comme je m'en doutais. Hubert Lucot se tient droit, il regarde l'horizon les mains posées sur les hanches, il respire par petites saccades. C'est un observateur, un impressionnant impressionniste. J'ai parfois rencontré des êtres que j'admirai et j'ai été accablé de tristesse en les quittant. Hubert Lucot m'a gonflé de son air pur, peut-être en avais-je vraiment besoin à cet instant là.. je ne sais pas. Il y a dans la magie du moment d'une rencontre un seul sentiment réel qui demeure. Non pas la vérité, ni l'exactitude de ce qui fait une liaison, mais pêle-mêle la condensation abstraite des bulles de réalité sur la pellicule sentimentale. Cela occasionne donc un choc, cela se fixe ou explose. J'avais emmené l'exemplaire de mon Langst de 1985 dans mon cartable. Ce livre grâce auquel j'ai utilisé le Je. Le Langst d'Hubert Lucot qu'il m'a dédicaçé si merveilleusement. Dans la voiture en rentrant, j'ai écouté le bruit de l'air pénétrant par la fenêtre grande ouverte sur la camargue médoquine.

Hubert Lucot a publié en 2006 Le Centre de la France chez Pol. Un numéro de la Revue Faire-Part lui est consacré (voir lien dans ce blog et article) Je rapelle que Crin, sa première oeuvre inédite dans la collection Délirien est publié chez Pierre Mainard, éditeur.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité