Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
30 août 2007

Fatma: Une jeune sahraouie à Bordeaux

fatma_1_007 fatma: un sourire venu du sahara (photographie droits réservés 2007)

A l'ouest du Sahara, à l'extrême du grand désert existe un pays "occupé" depuis 1975 par le Maroc. Une République Arabe Sahraouie Démocratique est née sur cette bande de sable de plusieurs milliers de kilomètres sur laquelle habite ce peuple dans des conditions de vie précaire malgré l'assistance internationale de certains pays. Les "choses" ne sont pourtant pas faciles, Olivier Perriolat qui oeuvre maintenant depuis plusieurs années pour apporter aux occidentaux, aux français en particulier, la possibilité d'un regard et d'une compréhension sur un des problèmes politiques majeurs de ces dernières décennies dans le monde m'a proposé de recevoir quelques jours dans ma famille cet été un jeune enfant sahraoui. C'est une façon de s'engager modestement à la reconnaissance de cette jeune démocratie et d'envisager qu'elle devienne totalement indépendante pour retrouver un jour le territoire de ses ancêtres. A Bordeaux, à l'initiative de plusieurs comités d'entreprise "courageux" des dizaines d'enfants ont pu passer presque deux mois dans des structures et chez l'habitant. Ils sont repartis et l'émotion était perceptible pour la petite fête donnée avant le départ.

Fatma est restée avec nous quelques jours. Tranquille. Elle fait attention à ce qu'elle mange et n'aime pas la "verdura". Elle prie. Malgré notre barrière de la langue (qui s'est vite d'ailleurs écroulée pour laisser place à beaucoup d'humour). J'ai trouvé chez elle, beaucoup de maturité et de confiance que ses douze ans dissimulaient à peine.

Sahara Info: Bulletin de l'Association des Amis de La République Arabe Sahraouie Démocratique http://www.sahara-info.org

Enfances Ateliers Interculturels le carnet de l'association "Cultures et Rencontres" éditions de l'Harmattan

Olivier Perriolat est peintre, il exposera le 10/10 ses oeuvres en compagnie de celles de Christophe Decourt dans l'atelier d'Isidore Krapo à Bordeaux pour la suite de mon programme. J'invite les personnes susceptibles de recevoir un enfant sahraoui en 2008 à le rencontrer à ce moment là. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour chrisophe<br /> je suis mbarek l'accompagnateur de groupe de enfants saharaouis qui ont passe la vacance a bordeaux, premierment je vous de demande de bien accepte de m'excuser de ce retard de ce message parceque j'ai ete bien occupe et je vous souhait un bonne sante et bon courage et je vous assure que cette participation de blog nous le considerant un grand coup de main et un appuie considerable pour le peuple saharaoui dans le cadre de sa lutte en chemin de la liberation de sa terre.<br /> bon courrrrrrraaaaaaaaaaaaaage<br /> amicalement<br /> mbarek bachir
Répondre
S
Salut Chris,j'ai fait un nouveau blog viens y jeter un coup d'oeil si t'as le temps:http://surften.canalblog.com.<br /> Bisous Sophie
Répondre
Publicité