Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
25 septembre 2007

Rencontre N°6: Christophe Decourt - Olivier Perriolat

le_carton_d_octobre_krapo

Dans le cadre de mon programme d'expositions et de rencontres dans l'hallucinant atelier Isidore Krapo, vous êtes conviés à partir de seize heures le mercredi 10 Octobre 2007 à la présentation des oeuvres de Christophe Decourt et de Olivier Perriolat. En présence des artistes.

decourt5  l'homme de cour acrylique sur carton 2007 (droits réservés)

Attention ! Peinture friche.

Le Deuck alias Christophe Decourt est toujours a présenter, et ce malgré que ses cascades soient connues dans une grande partie souterraine du monde artistique. Il fût un des premiers en France, à découper des réfrigérateurs à la tronçonneuse sur des parkings d'hypermarchés et peindre "live" à des endroits où l'artiste n'était jamais encore allé faire un tour. La jungle urbaine en quelque sorte ( A une époque aussi où les critiques d'art en vogue écrivaient plutôt dans les revues underground et arty). Sa notoriété grandissante l'entraîna a pulvériser à la bombe de la peinture sur bon nombre de murs des cités hexagonales. Entre suburbain et art content poulain. Imité, copié, égalé et dépassé par toute une clique d'artistes aujourd'hui en voie de respectabilité. On lui doit l'invention de la bête des bois & et de la bête vidéo, la ponte de quelques-unes des vidéos les plus avant-gardistes de cette époque 1975-1981. Le Deuck ne se vante pas d'avoir côtoyé les plus grands du graf et de la figuration libérée; de Futura 2000 à l'immense Keith Haring pour une exposition au Musée d'art moderne de la ville de Paris qui lui vaudra d'avoir au marquer sa gabardine recouverte d'un grand homme rampant du maître défunt. Christophe Decourt est apparenté par ceux qui n'ont pas la mémoire courte à la figuration libre... sans y avoir adhéré. Il se fit remarquer dans la campagne normande et le Berry, où à Auch pour des actions ponctuelles comme lors des mémorables journées inter-contemporaines durant lesquelles il désossa plusieurs automobiles pour les repeindre aux couleurs du temps, emballa quelques unes des statues gasconnes célèbres et des ponts de la ville dans des luxuriantes bâches peintes aux couleurs de: y a dl'la joie ( Je le sais ! J'ai eu cette joie (1982) de faire partie de la fine équipe; celle qui inonda de peinture toute une  ville pendant trois semaines et quitta  le Gers la tête haute et les cheveux hirsutes)  Installé à Paname où il réside depuis presque toujours sur la ceinture.. pour rester fidèle à ses contradictions. Inventeur de slogans (classe moyenne méfiez-vous ! ) et père de famille, Christophe Decourt 1.87 pour 107kg avait abandonné le pinceau et l'aérosol pour les sports de combat, jusqu'aux premiers jours de 2007 date à laquelle, un mécène renommé mais qui souhaite garder l'anonymat, se pencha sur son cas et lui redonna le goût pour l'art vite fait, mal fait.

Christophe Decourt vit à Ivry sur Seine, cette exposition inédite est présentée en avant-première à Bordeaux pour ce programme. Rien n'est à vendre mais tout doit disparaître..


perriolat_2 Le radeau acrylique sur toile 2006 (droits réservés)

J'ai rencontré en 2004 Olivier Perriolat au Hangar en Bois, il s'est présenté spontanément et nous avons parlé de livres et du mouvement punk.. quelques temps plus tard je suis allé voir ses travaux exposés dans une maison à l'abandon du centre de Bordeaux. Puis nous avons sympathisé. Présent avec une oeuvre pour l'exposition Bordeaux/Cologne:Une rencontre en 2006 à Bordeaux, il me fait aujourd'hui encore le plaisir et l'honneur de me confier ici une série de travaux originaux.

L'art n'est pas une vache sacrée mais il permet de voir, d'entendre, sentir et toucher, penser la vie autrement. Pour cela il m'est indispensable.             (Im)modestement pour moi, ce travail manuel et intellectuel me fait développer ma petite philosophie en souhaitant abattre les fausses idoles, dénoncer les actes de terreur et de violence de ce monde, colorer la grisaille et combattre avec Deleuze "tout ce qui fait de l'homme un triste animal "           Olivier Perriolat

Olivier Perriolat vit entre Rhône, Seine et Garonne

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Félicitation , tu a pas changer d'orientation sa change de la plonge<br /> <br /> Qui je suis!
Répondre
E
trés belle photo .
Répondre
H
Un acte n'acquiert donc un sens que dans la mesure où il répète un archétype. Cet acte devient sacré, ce qui le rend réel. Mais qu'en est-il de la réalité de l'homme ? Il n'est lui aussi réel que lorsqu'il pénètre cette sphère sacrée mise à sa portée par le rite. Le reste de sa vie n'a pas vraiment d'importance. Ainsi, si l'époque à laquelle il vit est dénuée de sens, apparaît le problème de l'Histoire.<br /> <br /> Hédohurgie de mythe des bois.
Répondre
Publicité