Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
1 novembre 2007

la paix du mendiant de la nuit

hop_013 Plusieurs nuits que je rentre entre trois heures et l'aube. Je suis seul. Dans cette cuisine où Mélanie Gribinski m'a photographié, je mange un morceau de pain avec une feuille de salade et un morceau de fromage. Mon chien n'est plus là avec ses yeux de frangin pour me dire: Qu'est ce que tu fais ? J'allume machinalement la radio et la voix de son maître qui débite habituellement des tombereaux d'abjections; à ma grande surprise propose des chants de Corée, des mélodies du Japon, des chorales Russe. Chaque fois depuis quelques nuits, j'ai le sentiment d'être ailleurs dans le meilleur et le pire des Mondes. La paix ? Je ne crois pas. Le sentiment d'avoir toujours aimé ne pas comprendre ce que j'étais en train de vivre et d'aimer toujours ces surprises et ce décalage que le pouvoir enlève aux hommes du commun. Et demeure la réalité d'aimer encore plus et toujours.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
il n'y a plus grand chose qui surprenne qui que ce soit . parfois 1 étonnement se manifeste . L'on contemple la surprise , on en perd pas 1 miette , on sait que l'étonnement ne va pas durer, c'est peut être ça qui lui rend 1 beauté particulière, une difference à ne pas oublier, qu'il faut noter . Tout va s'effacer . <br /> Mais là , je m'embrouille , je me lève et je dois aller rayonner, briller , déjà ! si tôt ! 1 éternité !
Répondre
H
Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"...<br /> Il nous faut choisir entre le bonheur et ce que l'on appelait autrefois le grand art. Nous avons sacrifié le grand art. Nous avons à la place le Cinéma Sentant et l'orgue à parfums.<br /> <br /> hédophon du coeur<br /> Se coucher tard nuit.
Répondre
Publicité