Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
10 avril 2008

Journal de Mars (2)

venise4_20009N_26B guillaume laizé: venise 2008 (droits réservés)

L'aiguille a pénétré la chair, à deux reprises. Je n'ai pas senti de douleur. Les pétales des fleurs des arbres s'envolent et il me tarde le soleil. Pour la première fois de ma vie j'ai hâte d'être en été. Encore une fois Mars est le mois de l'année qui porte le plus mes attentes. Je n'ai jamais été déçu en mars, voilà pourquoi j'avais choisi de tout faire au plus vite là; quand les éléments sont fougueux, les pluies font place à des ciels inoubliables et l'argent dans mes cheveux passe d'une main à l'autre en emportant loin la nostalgie. J'ai vu courir des enfants vers l'école, j'ai pensé un instant à la rue de la Cloche d'Or et cette joie qui m'envahissait quand ma mère me lâchait la main pour que je file le plus vite possible rejoindre les copains. J'ai rencontré des êtres ces derniers mois et dans la pudeur du silence de certains, avec la parole et les actes de ceux qui se sont révélés ou confirmés être des ami(e)s et la lâcheté des autres, j'ai composé un paysage pour demain. C'est une brune longue, une gitane dans la lenteur d'un matin. La fumée qui crispe le désir et enfle un bonheur ignoré. Le premier souffle dans le cou, le versant d'une montagne au creux duquel sont blottis les isards, une grue dans un ciel marbré de mirages. La passion comme un chemin de croix, pour en finir avec mars et se noyer dans l'amour au printemps.    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité