Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
18 janvier 2009

Sous La Tente: Hubert Lucot

lucot_sous_la_tente

Christophe Massé

présente

Hubert Lucot

Les enveloppes de Monsieur Lucot au ChristM

&

Présentation de Crin (inédit), Pierre Mainard éditeur

Sous La Tente
le mercredi 28 janvier 2009

de 11h à 21h

28 rue Bouquière

33000 Bordeaux (France)

Je suis (ChristM) fan inconditionnel de Monsieur Lucot.

A sa parution en 1984, j’ai lu Langst (POL). J’ai conservé le livre au chaud. Aprés avoir lu, Hubert Lucot j’ai utilisé le Je (Autant dire tout).

Je n’ai plus rien lu de Hubert Lucot jusqu’en 2000. (Je me suis rendu compte que les livres venaient à moi et pas l’inverse).   

Un jour, j’ai osé écrire à Monsieur Lucot.

Pour débuter et inaugurer Délirien la collection dont je m’occupe chez Pierre Mainard, j’ai proposé à Hubert Lucot de publier un journal ; s'il en avait un. A ma grande joie & surprise, il m’a offert Crin inédit (1959/1961).

Que nous sommes quelques-uns (avec l’auteur) à considérer comme l’ouvrage des fondations.

Parution de Crin chez Pierre Mainard, éditeur en 2004. 

En 2006, Alain Chanéac m'écrit pour me demander de participer au numéro de la revue littéraire Faire-Part consacré à Hubert Lucot.

Je donne corps à un texte écrit autour de la correspondance que nous entretenons Hubert Lucot et moi (monsieur lucot et le christM) depuis notre rencontre. Dire aussi ce que m'inspire cette œuvre.

Hubert Lucot me propose de venir lui rendre une visite à Soulac-sur-Mer. Tête à tête. Il m’invite au restaurant dans la forêt. Nous marchons en bordure de l’océan, puis allons prendre un café à Port-Médoc puis une promenade jusqu’à l’embouchure de la Gironde, au bout de la jetée à la pointe de Grave. Il me raconte des histoires, souvenirs, anecdotes. Je trouve l’homme disponible, délicat, charmant et caustique. Avant de partir, j’extirpe de ma poche mon Langst. Il me le dédicace. C’est une des belles journées de ma vie.

Opérateur le néant (POL) est un des plus impressionnants livres que j’ai pu lire.

2007, Hubert Lucot a répondu favorablement à l’invitation de Pierre Mainard, pour une lecture, et la présentation de Crin dans une librairie parisienne.

J’ai vu là pour la seconde fois, un homme profondément simple et humain; au service de ses idées. Il est venu lire ce soir là une composition personnelle inédite. Je le vois encore s'éloigner sur le trottoir dans la nuit. Léger, silhouette massive.

Janvier 2009, Hubert Lucot accepte l'invitation Sous La Tente et le petit concept d’exposition que je lui propose. Il m’écrit : Cher ChristM, vous devez vivre la vie la plus saine qui soit. Le vieil ami. HL.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité