Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
20 avril 2009

à la mémoire de Pierre Peuchmaurd

socourt_024 "Dans ta cuisine, au centre du monde, le café bout". Pierre Peuchmaurd in "Au chien sédentaire"

Je n'ai pas rencontré Pierre Peuchmaurd et pourtant. Parfois dans la vie, je me suis trouvé heureux; j'ose écrire fier, à un certain moment de partager le sillon qui conduit au bout du même champ. Lors de nos soirées, Pierre Mainard me confiait toujours l'affection qu'il avait pour l'oeuvre et pour l'homme et progressivement, j'étais entré dans, comme dans quelque chose de familier.. Partager la vie d'un éditeur, c'est surtout pénétrer dans son catalogue et faire connaissance avec ses auteurs; leur dedans. J'ai donc ces dernières années lu Pierre Peuchmaurd à m'en ravir.

Embrasser ce trait sobre, me retourner dans le vent pour aller, éolienne des mots. Serrer sur l'obscur, cette délicatesse de dire, pétales et petites choses du tout.. J'ai envie d'écrire.. Indirectement Pierre Peuchmaurd est de ceux qui m'incitent à trouver dans la poésie les dernières ressources.. celles j'en suis sûr qui n'ont pas quitté l'homme jusqu'au dernier souffle, celles qui sont que ce rêve d'écrire demeure intact. Le poète bascule dans cette obscurité pleine de lumière, c'est à la différence des hommes de pouvoir, le seul qu'il entretient et qu'il sait faire partager: Un clair-obscur des mots dans les vies.. Partir en laissant enfler les coeurs une éternité encore.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Hommage de lycéens brestois : http://i-voix.over-blog.com/article-31493916.html
Répondre
H
Tête de toi sauce gribiche/Tony Cabrefigue<br /> <br /> Au petit dieu glycérophtalique ; à la petite déesse acrylique<br /> <br /> Je toi tête<br /> <br /> Quand tu étais petite tête, au bic sur tes cahiers tu dessinais déjà ça.<br /> <br /> Après c’était sur les lettres pour les filles dont tu étais amoureux.<br /> <br /> Où sur les platanes derrière l’écorce qui se relevait.<br /> <br /> Puis aux galeristes qui ne t’ont jamais répondu.<br /> <br /> Maintenant tu es grand, tu continues.<br /> <br /> Certains disent que tu fais que ça !<br /> <br /> D’autres pensent que c’est trop et d’autres pas assez…<br /> <br /> Moi je pense que c’est toute une vie.<br /> <br /> Il faut défendre l’idée qu’à Lascaux un seul type faisait des mains sur les murs.<br /> <br /> Et les autres des pieds et des mains pour faire du feu, trouver la bouffe et se défendre contre les bêtes.<br /> <br /> Avec ta tête tu n’iras pas au paradis, ni avec tes habitudes…<br /> <br /> Ni elles, avec ce qu’elles ont dans leur tête non plus…<br /> <br /> Mais elles iront cheminer encore et nous les trouverons parfois, peintes sur la réglisse de nos souvenirs, pour le fromage et pour le dessert.
Répondre
Publicité