Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe Massé Informations
25 juillet 2009

Le journal de La Traversée

madrid_2009

Vous m'aviez ordonné de me taire, votre index posé sur mes lèvres et j'étais demeuré muet un long moment. Il n'y avait plus de secret, plus de trouble, plus de je ne sais quoi. C'est toujours encore aujourd'hui une sensation étrange et merveilleuse. Je m'étais allongé sur le côté, derrière vous et je regardais par la fenêtre la lune luire dans un ciel d'encre. Des immeubles et un extraordinaire parking sont venus changer l'horizon; je ne lis plus les mêmes lettres dans le ciel du matin. Le sommeil faisait place à l'amour et à l'aube l'amour dissipait les songes moulés dans leur fièvre de cheval. Il y avait une joie d'Espagne et un air de rien dans la chaleur au-dessus des brumes sur les automobiles et dans le vacarme de leur va-et-vient, sur cette immense place liquide se reflétait la couleur verte de ma tête; pour me rappeler que j'allais bientôt mourir. Le bleu outremer profond des papiers peints qui illustraient ma vie ressortait sur un fond de sauce et de colle de peau, pour me laisser espérer que cela pourrait se passer sur les bords de la Méditerranée, où plus loin encore... mais aussi à Madrid où sur la terre de mes morts, dans les cendres d'un platane, et les reliefs d'un plat de calamars, dans la sauce qui parfois tente la reliure avec les hommes où dans celle peut-être, même d'un olivier.

"Je ne fais que Massé". Le journal de la Traversée. A partir du 27 Juillet 2009. Madrid.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Depuis les années 1930, les physiciens cherchent à résoudre une énigme surprenante connue sous le nom de masse manquante de l'Univers. La masse visible des étoiles et gaz interstellaires semble en effet ne former qu'une faible partie (environ 10 %) de la masse estimée des galaxies. Quelle est donc cette matière invisible qui n'émet ni n'absorbe de lumière ? Les théories supersymétriques de la physique des particules prévoient l'existence de particules massives, appelées TOFFER, excellents candidats pour cette masse manquante. <br /> Malgré ces précautions, le "brouillard" des rayons gamma émis par la radioactivité résiduelle reste trop dense, et risque de masquer l'arrivée d'un Tof aire de passage sur terre.<br /> Hédo entéléchie.
Répondre
L
un grande merci
Répondre
Publicité