Christophe Massé Informations
25 juillet 2009

Le journal de La Traversée

Vous m'aviez ordonné de me taire, votre index posé sur mes lèvres et j'étais demeuré muet un long moment. Il n'y avait plus de secret, plus de trouble, plus de je ne sais quoi. C'est toujours encore aujourd'hui une sensation étrange et merveilleuse. Je...
28 août 2009

Birmingham, Works gallery; Re-Place: une exposition proposée par Joss Burke

Joss Burke et moi avons toujours entretenu depuis notre rencontre une relation mystérieuse. Nous avons la joie de nous parler dans une langue étrangère, que personne ne connait vraiment; un mélange de catalan et d'irlandais ! Son travail plastique m'a...
10 septembre 2009

Sous La Tente: Martial Bécheau Live Sous La Tente

martial bécheau (dr cm 2009) Martial Bécheau: Signes extérieurs de fulgurance Grâce à Martial Bécheau j'ai exploré des contrées vierges. Je me suis souvent trouvé perdu, dos au mur. Un regard, une parole, un sourire; le jeune-homme sait dire brièvement...
16 septembre 2009

Evento (ffer) à Bordeaux: Christophe Massé Trêve de l'Art

Dans le cadre de EvenToffer (premier festival individuel) du 9 au 18 Octobre 2009, Christophe Massé dit Toffer (pour les intimes), à le plaisir de vous annoncer qu'il participera à la première Trêve de l'Art Bordelaise et opérera chaque jour dans la ville,...
25 septembre 2009

Martial Bécheau: Sous La Tente (précisions)

Le Live de Martial Bécheau, Lundi 28 septembre Sous La Tente, devrait débuter à 19h (l'artiste commencera quand il sera prêt).Cependant Sous La Tente précise que la billetterie (gratuite) sera ouverte à partir de 18h pour retirer vos places. (Un nombre...
14 juin 2010

Hubert Lucot/Christophe Massé: des Bleus

Nous sommes arrivés Hubert Lucot et moi, en quelques mois à réaliser un livre unique en deux exemplaires, presque identiques. A l'italienne, pour un travail lancinant. Je ne pense pas qu'il soit question d'un livre d'artistes. Tout simplement une confidence...
29 septembre 2009

Martial Bécheau: Live Sous La Tente (remerciements)

Martial Bécheau pendant la préparation du concert Sous La Tente (dr cm 2009) Quand je suis arrivé chez Martial à dix heures trente il se trouvait devant son ordinateur en train d'écouter des chants d'oiseaux de Kyoto. J'ai fait un café. On a parlé en...
2 octobre 2009

Sous La Tente dans Happen Bordeaux d'Octobre

Happen est un magazine d'informations et de chroniques culturel avec un large portail internet. L'on y parle de Bordeaux et de ses grands alentours.. Happen/Octobre me fait l'honneur d'un texte plein d'une sensibilité dans lequel je me retrouve. Un texte...
4 octobre 2009

Lézards Zélés (Bordeaux) à Bruxelles

(dr cm 2009) LeS LéZardS ZéléS sont décidés à extraire du contexte bordelais des créateurs pour, tout en leur permettant de prendre l'air, d'exposer leurs œuvres en Aparté. Maisons et appartements sont depuis sept fois déjà depuis 2005 occupés par des...
6 octobre 2009

Bordeaux: Christophe Massé fait son Evento (ffer) au même moment

La Trêve de l'Art.. du 9 au 18 octobre 2009 Manifestation/Happening dans La Ville, sans aucune autorisation demandée, ni subvention. Juste la prétention de dire: Il y a cent ans Marcel Duchamp ! Christophe Massé pensera aux artistes; ceux qui travaillent...
9 octobre 2009

Evento(ffer) acte 1: Duchamp la vie ! La vraie (Appel aux artistes)

Evento(ffer) Acte 1: Du 9 au 18 octobre 2009. Venez déposer (28 rue Bouquière de 10h à 15h30) une œuvre pour la laisser se reposer et infuser dans la valise de Marcel D Les travaux seront en sécurité et les visiteurs pourront aussi faire une petite trêve....
12 octobre 2009

Jessica Heaton: Une anglaise sur le continent, rue Bouquière

Malvina Lawrie invite Jessica Heaton. Sous le titre More Glutamate Marvels, la jeune anglaise styliste, créatrice de bijoux et accessoiriste de théâtre présentera une série de ses "new jewellery and parures". Les matériaux utilisés, issus de notre entourage...
11 octobre 2009

Mélanie Gribinski: Portraits de Lecteurs

C'est la seconde fois que je pose pour Mélanie Gribinski depuis notre rencontre en 2007, lorsqu'elle accepta d'exposer pour la première fois à Bordeaux, lors du programme de rencontres que je devais réaliser pour l'Atelier Krapo. J'aime son travail pour...
29 janvier 2009

Sous La Tente: Hubert Lucot (remerciements)

Mardi vers midi en arrivant chez moi j'ai trouvé un petit mot lettre/collage de Hubert Lucot: Cher Christ, cher Maçon. 28 janvier ! La somme. La Somme, Saint Thomas. J'ai téléphoné chez Hubert Lucot pour lui parler et lui expliquer comment je venais d'accrocher...
14 octobre 2009

Evento(ffer) Acte trois: In Bed with Malvina

Je suis resté allongé en compagnie de Malvina Lawrie dans la vitrine de l'atelier de la rue Bouquière 10h à 15h30 le 13 octobre 2009. (photographies dr Carine Tarin) Refaire pour cette occasion une performance qui a déjà mille fois existé (je pense à...
17 octobre 2009

Evento(ffer) Acte quatre: S'enrichir

Il ne reste jamais rien. Jeter une poignée de noisettes (l'épargne). Tentative entre Cirque et Foire aux plaisirs de mettre en quinconce dans le ciel girondin ce que l'on sait: Si, jeter une poignée de quelque chose sert d'appât, est un leurre, ou va...
19 octobre 2009

Le bonheur en clair-obscur

Jamais je ne suis autant heureux que dans les instants volés, survolant les précipices en allant de là vers là. Le lien est arrivé par la grande porte le jour où tu as marché sur la terre toute seule pour la première fois et puis tu as donné toute ta...
22 décembre 2009

Sous La Tente des Sous La Tentiste: (remerciements)

A côté. Dans le Silence. Sous La Tente. aux artistes Dans le silence de l'atelier quand j'ouvre le matin, c'est parfois une douce chaleur qui m'étonne et surprend ma torpeur. Dans le four a cuit de la céramique toute la nuit. Cette onctuosité est un leurre....
3 janvier 2010

Un trésor en Capitale: Isidore Krapo; peintures, sculptures, dessins, installation

Les parisiens ont une sacré chance. Pour fêter les rois, ils vont avoir le privilège et le plaisir en même temps de découvrir les œuvres et l'installation du Trésor et roi régional en quête d'universel. Isidore Krapo fait escale à Paris. Il va amerrir...
29 décembre 2009

Les céramiques de Martin Lartigue à L'Atelier Bouquière à Bordeaux

Fragment d'un totem de Martin Lartigue (céramique col part bordeaux dr cm 2009) Carine Tarin pour une série d'expositions consacrées à la Céramique contemporaine, va présenter à l'Atelier Bouquière en janvier 2010, les œuvres originales de Martin Lartigue....
15 mars 2009

Trente ans avec Alain Bashung

des ongles un peu noircis Nous sommes sur les toits. C'est de là que j'ai vu votre silhouette pour la première fois. J'avais dix huit ans. Les pieds dans une gouttière au dessus du précipice, avec dans la main, un peu d'alcool de je ne sais pas quoi dans...
13 avril 2009

Estelle Séré & Carine Tarin au menu de la Salle à Manger

Il y a pour moi un siècle maintenant, fin 2006 je demandais à Carine Tarin & Estelle Séré d'inaugurer le programme d'expositions que je devais réaliser chez le trésor de région Isidore Krapo. Depuis, j'ai sous les yeux chez moi en compagnie de quelques-unes...
11 avril 2009

Sous La Tente: Anne-Gaëlle Ponche (remerciements)

anne-gaëlle ponche sous la tente 2009 (dr) Il pleut parfois Sous La Tente. Vendredi était un dog day avec quelques accalmies. Je suis arrivé avec en tête la phrase de Jérôme Barré dans la tête.. Une journée est une suite d'instants qui ne peuvent pas...
18 janvier 2010

Martial Bécheau: Désobeissance poétique à la Tinbox (Bordeaux)

de g à d cm et martial bécheau en 2009 commentant pour radio campagne, la sieste des artistes. Martial Bécheau pour une installation poétique et musicale, me propose de faire la lecture de plusieurs de ses textes qu'il mettra en musique en même temps...
22 janvier 2010

Réso'nances: le bimestriel du Réseau Paul Bert (Bordeaux)

Aux antipodes du journal gratuit regorgeant de publicités sous prétexte culturelles (trop de couleur nuit au spectateur hi!hi!) le bimestriel Réso'nances tente de proposer une actualité sociale et culturelle à travers le prisme de la mission que le réseau...